Agir contre toutes formes de violences

L’actuelle nécessité de confinement ne doit pas être un obstacle à la lutte contre les violences physiques ou psychologiques intra-familiales.

Tous vigilants et mobilisés contre les violences intrafamiliales.

Le confinement à domicile augmente le risque de violences graves, que les auteurs exercent majoritairement vis-à-vis des femmes et des enfants. Les numéros d’urgence 3919 (pour les femmes victimes de violences) et 119 (pour les enfants en danger) sont toujours en service. En complément, le gouvernement a annoncé la mise en place durant le temps du confinement d’un numéro d’urgence pour toutes violences intra-familiales : le 114. Ce numéro d’urgence est accessible par SMS, et fonctionne 24h/24 et 7jrs/7, pour appeler au secours en toute discrétion. N’hésitez pas à composer le 114 pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place des forces de l’ordre.

 

Que faire si vous êtes victimes de violences ?

  • L’envoi d’une alerte SMS au 114 déclenche l’intervention des services de sécurité intérieure. La plateforme fonctionne 24h/24, 7jrs/7.
  • Les victimes de violence conjugale peuvent également se signaler auprès des pharmacies, avec le code « Masque 19 ».
  • La plateforme gouvernementale « Arrêtons les violences » vous informe et vous permet de faire un signalement en ligne.

 

Se rapprocher d’une association

Les associations spécialisées poursuivent leur travail d’écoute et d’accompagnement de proximité. N’hésitez pas à les contacter.

  • SOS Victimes 35 : aide aux victimes
    sos-victimes-35@wanadoo.fr
    02 99 35 06 07 tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h (un message peut être laissé sur le répondeur en dehors de ces horaires).
  • AIS 35 : Association pour l’insertion sociale 35
    Aide aux victimes
    sas.rennes@ais35.fr
    02 23 50 06 37 ou 06 51 29 98 56
  • UAIR : Union des associations interculturelles de Rennes
    Lieu d’écoute, d’accueil et d’orientation. Accompagnement spécialisé vers les femmes étrangères.
    Joignable uniquement par mail à uair35@uair.org

Que faire si vous êtes témoins de violences ?

Les primo-confidents (proches, voisins, professionnels…),maillons essentiels dans la lutte contre ces violences, ont désormais la possibilité de transmettre,avec l’accord de la victime, des informations à des professionnels spécialisés en capacité d’aller vers cette victime pour confidentiellement l’écouter, l’accompagner, la conseiller ou lui proposer un rendez-vous pour une plainte.

Le programme  » Porteurs de paroles  » a été lancé dans ce sens en Ille-et-Vilaine, par la préfète et les procureurs de Rennes et de Saint-Malo. Consultez l’actualité Porteurs de paroles sur le site de la Préfecture et retrouvez le document à compléter si vous êtes témoin d’actes de violences.

Que faire si vous êtes auteurs de violences ?

Agir contre les violences intrafamiliales passe par la prise de conscience et l’accompagnement des auteurs de ces violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Préservez votre famille des violences : la période de confinement est favorable à l’aggravation des tensions et des violences au sein du couple et de la famille.

  • Un numéro national dédié à l’écoute des auteurs de violences  : 08 019 019 11
    La plateforme est ouverte du lundi au dimanche, de 9h à 19h.