Port du masque dans les écoles

À partir du 8 février 2021, les masques en tissus de catégorie 2 ne seront plus acceptés dans les écoles.

Infoauxfamilles

À compter du lundi 8 novembre 2021, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les écoles pour les élèves d’élémentaires, ainsi que pour les enseignants et les autres adultes intervenant dans ces établissements.

Le retour de cette mesure est dû au passage au “niveau 2” de notre département. La préfecture se réserve toutefois la possibilité de revenir sur cette mesure si la situation évoluait à nouveau.

Le 2 février 2021, le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a édité son protocole sanitaire, sur la question du masque : à partir du 8 février 2021, seuls les masques chirurgicaux en papier et les masques en tissus de catégorie 1 seront autorisés sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Malheureusement les masques distribués par la Ville aux familles en mai 2020, et dans les écoles novembre 2020 sont de catégories 2. Ils ne pourront donc plus être acceptés dans l’enceinte scolaire.

Merci de votre compréhension suite à ces nouvelles directives.

Récapitulatif des masques autorisés :

  • les masques chirurgicaux en papier ;
  • les FFP2 (à privilégier pour les professionnels de santé et les personnes malades) ;
  • les masques en tissu industriels de catégorie 1.

 

Cette directive ministérielle ne concerne, pour le moment, que les structures dépendant de l’Éducation nationale. Le décret portant obligation du port de masque en extérieur et dans les lieux publics ne précise pas le type de masque à porter. Toutefois, sur avis du Haut conseil de la santé publique, le Gouvernement émet la recommandation de ne plus utiliser le masque en tissu fait maison.