Révision du Plan de protection de l'atmosphère

Révision du Plan de protection de l'atmosphère

Qualité de l’air : concertation préalable sur le 3e plan de protection de l’atmosphère de Rennes Métropole

La qualité de l’air constitue un enjeu majeur pour la santé et l’environnement. L’État met en place depuis 2005 un plan de protection de l’atmosphère (PPA), obligatoire notamment pour toutes les agglomérations de plus de 250 000 habitants.

Le 3e PPA est actuellement en cours d’élaboration par les services de l’État en partenariat avec les services de Rennes Métropole et avec le soutien de différents acteurs locaux du domaine de la qualité de l’air. Ce PPA couvrira la période 2022-2027, et a notamment pour objectifs de :

  • poursuivre la dynamique de réduction des émissions de polluants sur l’ensemble des 43 communes de Rennes Métropole, au bénéfice de la protection de la santé des populations ;
  • prolonger les études permettant d’améliorer les connaissances sur les mécanismes et les effets de la pollution ;
  • mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire, et notamment impliquer le citoyen, dans la lutte contre la pollution.

Concertation publique

Dans le cadre de la démarche d’élaboration de cette planification réglementaire, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a souhaité organiser une phase de participation du public afin d’associer les habitants de Rennes Métropole aux réflexions en cours.

Cette concertation a pour objectif de traiter les questions suivantes :

  • le diagnostic du 3ème PPA est il suffisant, l’ensemble des connaissances disponibles sur la qualité de l’air à Rennes Métropole ont-elles été recueillies et traitées ?
  • les enjeux de qualité de l’air identifiés sont-ils pertinents et concernent-ils des problématiques réelles du territoire ?
  • quelles actions peuvent permettre de répondre à ces enjeux multiples, et quelle place du citoyen pour agir au côté des institutionnels dans la lutte contre la pollution sur Rennes Métropole ?

L’association du public à la démarche s’organise autour de 2 modalités pratiques.

Des réunions dématérialisées

  • 20 avril 17h30 – 19h : thème “citoyen acteur de la qualité de l’air”
  • 28 avril 14h 15h30 : thème “les particules fines”
  • 3 mai 18h – 19H30 : thème “transports routiers et dioxyde d’azote”

Ces réunions sont animées par le prestataire externe I-CARE, garant de la bonne qualité des échanges.
Pour participer à une ou plusieurs de ces réunions dématérialisées, inscrivez vous via ce lienAttention : 150 participants maximum par réunion.

 

Une consultation libre du 15 avril au 15 mai 2021

Faites connaître votre avis et vos propositions en postant votre contribution à l’adresse suivante : concertationppa3.dreal-bretagne@developpement-durable.gouv.fr

Le prestataire en charge de l’organisation de cette concertation produira une synthèse des éléments recueillis et traités dans le cadre de cette démarche. Un rapport de synthèse sera annexé au projet de PPA.

A l’issue de cette concertation, le projet de PPA fera ensuite l’objet de consultations, d’une part auprès des institutionnels (collectivités, autorité environnementale, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) et, d’autre part, du public, au travers d’une enquête publique réglementaire.

 

Le nouveau PPA sera approuvé en début d’année 2022.

 

Dossiers mis à disposition du public