Rejoignez le Grand défi énergie 2021 !

Un défi ludique et convivial pour tous !

Agir ensemble au quotidien ? Au niveau local ? Relever un défi à la fois énergétique et climatique ? C’est justement ce que propose le Grand défi énergie et eau 2021 ! Pour cette nouvelle édition, qui aura lieu du 29 novembre au 12 décembre 2021, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre !

 

Un défi ludique et convivial pour tous !

Le Grand défi énergie et eau est un défi collectif et convivial entre communes, habitants, commerçants du Pays de Rennes, qui consiste à réaliser, en équipe, le maximum d’économies d’énergie et d’eau en modifiant tout simplement quelques gestes du quotidien et en suivant ses consommations en ligne pour mieux les comprendre.

 

Cantepiens, rejoignez notre équipe !

Faire des économies, réduire ses factures d’énergies et d’eau, apprendre en s’amusant, prendre soin de l’environnement, agir collectivement pour la transition énergétique, les raisons peuvent être nombreuses pour avoir envie d’agir et se lancer dans le Grand défi énergie et eau. Et plus nous serons nombreux, plus les économies d’énergies et d’eau seront importantes : une bonne nouvelle pour la planète ! Alors, seul, en famille, entre amis, rejoignez l’équipe de votre commune, l’équipe Chantepie !

 

La participation au défi ne nécessite pas d’investissement particulier, tout ce qu’il vous faut c’est une bonne dose de motivation ! L’inscription se fait en quelques clics, de septembre à fin octobre, sur www.alec.org/gdee.
(À noter : il faut être équipé d’un compteur Linky).

 

Des animations pour apprendre en s’amusant

Des animations ludiques intercommunales et des temps d’échanges sont prévus* avant et pendant le défi pour tous les participants. Une bonne occasion de découvrir les gestes simples à mettre en œuvre pour réduire ses consommations d’énergie et d’eau : éteindre les veilles inutiles, installer un mousseur, baisser la température…

*les week-ends des 13/14 et 20/21 novembre, programme et horaires à confirmer.

L’Alec du Pays de Rennes

Le Grand défi énergie et eau est proposé et coordonnée par l’Alec du Pays de Rennes. L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes est une association libre et indépendante dont les adhérents sont des collectivités locales, des entreprises et des associations qui s’engagent sur un chemin de sobriété, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Elle donne envie d’agir aux citoyens, collectivités et professionnels en les aidant à comprendre et à intégrer les enjeux énergétiques et climatiques dans leurs projets !

S’adapter et trouver des solutions face au changement climatique, maîtriser et diminuer les consommations d’énergie et d’eau, accompagner la rénovation énergétique performante, faire fleurir les énergies renouvelables, encourager la mobilité douce, réduire les impacts liés au numérique…et encore d’autres chemins et actions à explorer à ses côtés pour construire un monde durable aujourd’hui et demain.