Covid-19 informations actualisées

Retrouvez ici les actualités liées au Covid-19 et leur impact à Chantepie.

Coronavirus

Compte tenu de la crise sanitaire et de son évolution actuelle, les mesures de prévention et de sécurité évoluent régulièrement. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au Covid-19 sur cette page, mises à jour régulièrement.

[Mis à jour le 08/10/2021]

Pour limiter les risques de transmission du virus COVID-19, le dépistage, le respect des règles sanitaires, des gestes barrières et la vaccination, sur rendez-vous, restent indispensables.

 

À compter du lundi 11 octobre 2021, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les écoles pour les élèves d’élémentaires. Le masque reste cependant obligatoire pour les enseignants et les autres adultes intervenant dans ces établissements.

Cet allègement des mesures est possible au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire dans notre département. La préfecture se réserve toutefois la possibilité de revenir sur cette mesure si la situation évoluait à nouveau.

 

Le pass sanitaire

Le « pass sanitaire » est exigé dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire, à partir de 12 ans :

  • chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence, salons et foires d’exposition, festivals assis / debout de plein air, cinémas et théâtres, monuments, musées et salles d’exposition, bibliothèques, médiathèques (hors bibliothèques universitaires et spécialisées, BPI) ;
  • autres événements, culturels, sportifs, ludiques ou festifs, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;
  • établissements de plein air y compris les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
  • stades, établissements sportifs, piscines, salles de sport, compétitions sportives ;
  • casinos, salles de jeux et « bowlings », discothèques, clubs et bars dansants, fêtes foraines ;
  • établissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel ;
  • navires et bateaux, de type navires de croisière ;
  • aux activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière (sur la base d’une liste validée par arrêté préfectoral) et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
  • aux séminaires professionnels. Pour ces derniers, un seuil à 50 personnes continuera de s’appliquer, et l’application se fera uniquement si ces séminaires ont lieu en dehors du site des entreprises ;
  • aux services et établissements de santé et médico sociaux pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements (à l’exception des établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie). Cette obligation sera levée évidemment dans toute situation d’urgence, ou pour la réalisation d’un test de dépistage. Aussi, les personnes qui ont un soin programmé à l’hôpital devront se munir d’un « pass », sauf décision contraire du chef de service [ou autre autorité] si l’exigence du « pass » est de nature à empêcher l’accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge ;
  • aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux, sauf en cas d’urgence faisant obstacle à l’obtention du justificatif. Cela concerne donc les vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit et les cars interrégionaux non conventionnés. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l’application du « pass ».

 

 

 

 

Les implications à Chantepie – le pass sanitaire est nécessaire, pour les plus de 18 ans, pour accéder :

 

La vaccination

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.
La vaccination est aujourd’hui proposée à toutes les personnes de 12 ans et plus.

Le centre de vaccination de Chantepie (situé rue d’Hallouvry) vous accueille du lundi au vendredi. La prise de rendez-vous doit se faire en priorité sur le site Doctolib, en sollicitant l’aide d’un proche si besoin. Sinon, l’inscription est possible par téléphone, au numéro unique 0 805 690 821 (numéro vert gratuit, de lundi au vendredi de 9h à 17h). Les créneaux de vaccination s’ouvrent progressivement pour des rendez-vous.
Important : l’accueil de la mairie, le CCAS et le centre d’Hallouvry ne sont pas compétents pour la prise de rendez-vous.

Pour connaître les autres centres de vaccination le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site santé.fr

 

Le port du masque

Porter un masque n’est plus obligatoire dans l’espace public, mais il reste obligatoire dans les transports en commun, ainsi qu’à l’intérieur de tous les établissements recevant du public. Et bien sûr les gestes barrières restent d’actualité pour limiter les risques de transmission du virus. Continuons à les appliquer !

Consulter l’arrêté correspondant

 

Tout savoir sur le dépistage

Vous avez peut-être été en contact, sans le savoir, avec une personne de votre entourage porteuse du virus ? Vous êtes peut-être asymptomatique ? N’hésitez pas à vous faire dépister ! De nombreuses solutions existent.

Plus d’infos sur le dépistage

Site du gouvernement

 

Le Gouvernement recommande le téléchargement de l’application TousAntiCovid. Si vous le souhaitez, vous pouvez la télécharger gratuitement sur IOS ou sur Android.