Participez au baromètre des villes cyclables

Par la Fédération des Usagers de la Bicyclette

Après le baromètre des villes marchables, nous vous invitons aujourd’hui à partager votre avis dans le cadre du baromètre des villes cyclables.

 

Le Baromètre des villes cyclables s’inspire de l’enquête Fahrradklima-Test initiée en 1988 par la fédération allemande du vélo : l’ADFC. Il prend la forme d’un questionnaire de satisfaction et mesure le ressenti des usagers sur plusieurs critères de leur environnement cyclable.
Cette enquête participe ainsi d’une véritable campagne pour attirer l’attention sur les conditions de déplacement à vélo et créer un débat autour de cette question.

Les résultats sont un puissant outil politique afin de promouvoir les communes les plus engagées en faveur du vélo et inciter les autres à suivre l’exemple. Le Baromètre se décline ainsi aux niveaux national et local et constitue depuis 4 ans un outil efficace pour négocier des améliorations avec les communes. Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent en effet aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision.

 

À vous de jouer !

Vous avez donc la possibilité de remplir le questionnaire et de compléter la carte numérique pour évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement.

 

Chaque questionnaire concerne une seule commune et vous pouvez remplir plusieurs questionnaire pour les villes et villages que vous connaissez. Prévoyez 5 minutes environ par questionnaire.

 

Accéder au questionnaire

Le questionnaire est ouvert jusqu’au 30 novembre 2021