Covid-19 informations actualisées

Retrouvez ici les actualités liées au Covid-19 et leur impact à Chantepie.

Coronavirus

Compte tenu de la crise sanitaire et de son évolution actuelle, les mesures de prévention et de sécurité évoluent régulièrement. Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives au Covid-19 sur cette page, mises à jour régulièrement.

[Mis à jour le 26/11/2021]

Pour limiter les risques de transmission du virus COVID-19, le dépistage, le respect des règles sanitaires, des gestes barrières et la vaccination, sur rendez-vous, restent indispensables.

 

À compter du lundi 8 novembre 2021, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les écoles pour les élèves d’élémentaires, ainsi que pour les enseignants et les autres adultes intervenant dans ces établissements.

À compter du 8 novembre le protocole de l’Éducation nationale repasse au niveau 2 ce qui se traduit concrètement par :

  • Port du masque obligatoire dans les écoles et centre de loisirs pour les enfants à partir de 6 ans.
  • Séparation des enfants de la maternelle et de l’élémentaire dans les accueils périscolaires sur les groupes scolaires publics.

 

Le pass sanitaire

Le « pass sanitaire » est exigé dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire, à partir de 12 ans.

  • Un passeport vaccinal complet de plus de 10 jours ;
  • Un test PCR ou antigéniques négatif datant de moins de 24h ;
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19 de plus de 15 jours et de moins de 6 mois.

 

Troisième dose : à compter du 15 décembre 2021, le « pass sanitaire » des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.

Pour les 12-65 ans : troisième dose accessible à partir de 5 mois après votre deuxième injection. Vous devez réaliser votre troisième injection au maximum 7 mois après la deuxième, pour conserver la validité de votre pass sanitaire.

 

Les implications à Chantepie – le pass sanitaire est nécessaire, pour les plus de 12 ans, pour accéder :

 

La vaccination

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.
La vaccination est aujourd’hui proposée à toutes les personnes de 12 ans et plus.

Le centre de vaccination de Chantepie (situé rue d’Hallouvry) vous accueille du lundi au vendredi. La prise de rendez-vous doit se faire en priorité sur le site Doctolib, en sollicitant l’aide d’un proche si besoin. Sinon, l’inscription est possible par téléphone, au numéro unique 0 805 690 821 (numéro vert gratuit, de lundi au vendredi de 9h à 17h). Les créneaux de vaccination s’ouvrent progressivement pour des rendez-vous.

Important : l’accueil de la mairie, le CCAS et le centre d’Hallouvry ne sont pas compétents pour la prise de rendez-vous.

Fermeture définitive du centre le 22 décembre 2021.

Pour connaître les autres centres de vaccination le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site santé.fr

 

Le port du masque

En Ille-et-Vilaine, le port du masque est obligatoire pour toutes personnes de onze ans et plus dans tous les lieux clos recevant du public. Mais également à l’extérieur :

  • dans les marchés de plein air, marchés de Noël, brocantes… ;
  • dans les files d’attente aux abords des commerces et des centres commerciaux ;
  • dans les rassemblements revendicatifs, culturels, cultuels, sportifs ou festifs organisés sur la voie publique.

Et bien sûr les gestes barrières restent d’actualité pour limiter les risques de transmission du virus. Continuons à les appliquer !

Consulter l’arrêté correspondant

 

Tout savoir sur le dépistage

Vous avez peut-être été en contact, sans le savoir, avec une personne de votre entourage porteuse du virus ? Vous êtes peut-être asymptomatique ? N’hésitez pas à vous faire dépister ! De nombreuses solutions existent.

Plus d’infos sur le dépistage

Site du gouvernement

 

Le Gouvernement recommande le téléchargement de l’application TousAntiCovid. Si vous le souhaitez, vous pouvez la télécharger gratuitement sur IOS ou sur Android.