Élections : dates, inscriptions, procurations...

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant les prochaines élections

élections européennes

Élections législatives

Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin.
Lors des élections législatives, les électeurs désignent les députés qui siègent à l’Assemblée nationale.
Un député est un parlementaire qui représente, à la fois, sa circonscription et la nation toute entière. Élu à l’Assemblée nationale, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Il vote la loi et contrôle l’action du gouvernement.
Actuellement, l’Assemblée nationale est composée de 577 députés.

 

Recherche d’assesseurs bénévoles

Chantepie recherche des bénévoles pour constituer les bureaux de vote.
Seule condition : être inscrit·e sur la liste électorale de la commune. Vous pouvez transmettre vos coordonnées et vos disponibilités à communication@ville-chantepie.fr

Inscriptions sur les listes électorales

Quand ?

Toute demande doit être faite au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

  • Inscriptions avant le 4 mai 2022 en ligne ;
  • Inscriptions avant le 6 mai 2022 en mairie.

 

Comment ?

En mairie, ou en ligne via service-public.fr.
Avant de commencer votre démarche, munissez-vous d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité, ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Attention : l’inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés et/ payants, car s’ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne sera pas transmise.

 

Donner procuration

Si vous savez que vous ne pourrez voter personnellement le jour d’un prochain scrutin, vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Et ce même s’il réside dans une autre commune que la votre. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.

 

Comment donner procuration ?

Pour établir cette procuration, vous avez 3 possibilités :

  • En ligne, avec le téléservice MaProcuration . Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d’enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat.
  • Avec le formulaire disponible sur internet . Vous devez le remplir et l’imprimer. Ensuite, vous devrez obligatoirement aller en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie, le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou de résidence ou un consulat. Vous devrez remettre votre formulaire et présenter votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ).
  • Avec le formulaire (Cerfa n° 12668*03) disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport… ).

 

Vous pouvez également vérifier que vous avez donné ou reçu une procuration 

Le service en ligne « Interroger votre situation électorale » vous donne désormais accès aux données relatives aux procurations que vous avez données ou reçues.

 

Attention aux délais : il n’existe pas de date limite pour établir une procuration auprès des autorités compétentes. Toutefois, pour que la procuration soit valide, la mairie doit l’avoir reçue par courrier avant le scrutin. Il est donc préférable de ne pas attendre la veille des élections pour effectuer la démarche.

Le jour du scrutin

Le scrutin est ouvert de 8h à 19h précises dans neuf bureaux :

  • salle des Marelles (bureau n° 1 et bureau centralisateur) ;
  • école des Landes (n° 2, n° 3 et n° 4) ;
  • Maison pour tous (n° 5 et n° 6) ;
  • école des Deux-Ruisseaux (n° 7, n° 8 et n° 9).

 

Votre bureau de vote est inscrit sur la carte d’électeur que vous avez reçu par voie postale. N’oubliez pas de la signer avant le vote.

 

Informations pratiques

  • Vous munir d’une pièce d’identité comportant une photographie et en cours de validité (carte Vitale, permis de conduire, carte d’invalidité, permis de chasser…). La carte nationale d’identité et le passeport peuvent être périmés depuis moins de 5 ans,
  • En période de pandémie il est recommandé à l’électeur de venir avec son stylo à encre noire ou bleue. Pour rappel : le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont plus obligatoires mais demeurent toutefois fortement recommandés.
  • En cas de questions, n’hésitez pas à vous présenter à la table de renseignements à l’entrée de chaque bureau de vote.