#Déconfinement La gestion des déchets

Réouverture de 8 déchèteries de Rennes Métropole. Celle de Chantepie restera fermée pour le moment.

Dechetterie

Appel au civisme

Le déconfinement a entraîné une augmentation significative du nombre de dépôt. Suite à cette hausse, les prestataires privés n’ont pas la capacité d’absorber ces quantités inhabituelles.

Les agents des déchèteries peuvent donc être amenés à refuser certains déchets. Nous vous invitons à faire preuve de compréhension, et à différer votre venue de quelques semaines quand cela est possible.

La période actuelle amène les autorités à prendre des mesures fortes et nous appelle tous à prendre nos responsabilités. Soucieux de préserver la santé de ses collaborateurs et de ses habitants, Rennes Métropole a mis en place différentes mesures dans la gestion des déchets.

Réouverture des déchèteries

Depuis le 8 juin

Toutes les déchèteries et plateformes végétaux de Rennes Métropole sont ouvertes selon les horaires et le fonctionnement habituels.

Ouverture uniquement sur rendez-vous

Avant toute chose, posez-vous la question : avez-vous réellement besoin de vous rendre en déchèterie ? Pour la sécurité de tous, continuons à éviter les déplacements inutiles.

Préparer son passage à la déchèterie

Préparer son déplacement

  • Organisez le chargement de votre véhicule de manière à limiter votre présence sur site.
  • 1 personne par véhicule.
  • Soyez ponctuel et respectez le créneau horaire fixé.

 

Sur place

  • Respectez les gestes barrières : distance d’un mètre et port du masque recommandé.
  • Pas d’aide pour le dépôt des objets. Prévoyez des outils de déchargement.

 

Ne jeter que l’indispensable

  • Végétaux : privilégiez leur utilisation au jardin.
    Chacun est appelé à rester raisonnable dans la quantité déposée pour permettre aux ramasseurs de finir leur tournée.
  • Objets : évitez de jeter ce qui peut avoir une 2e vie. Pensez au réemploi, différez les dépôts jusqu’à la réouverture des recycleries…

Les autres déchets

Collectes des ordures ménagères et des recyclables

La collecte des poubelles grises et jaunes est assurée normalement, en porte à porte et en apport volontaire.

Attention : lingettes, mouchoirs, masques usagés doivent continuer à être mis dans des sacs fermés dans la poubelle grise et PAS dans la jaune ! Les bacs sont toujours à sortir la veille de la collecte et à ramasser après le passage de la benne. Il est recommandé de désinfecter les poignées et couvercles des bacs régulièrement pour la santé des usagers et celle des personnels.

 

Collecte du verre

Poursuite du service habituel en apport volontaire.

 

Compostage

Pour ce qui est du compostage partagé, l’accompagnement sur les aires de compostage partagé reprend, le 11 mai. Il sera aussi à nouveau possible de signaler une anomalie sur une aire de compostage partagé.
Les distributions de composteurs individuels reprendront dans les prochains jours progressivement avec des consignes adaptées.

 

Collecte des textiles

Le Relais n’est pas en mesure de reprendre les collectes des bornes de textiles réparties sur le territoire, et ce jusqu’à fin mai. Il est demandé aux usagers de continuer à stocker leurs textiles quelques semaines encore.