Festival du Grand Soufflet du 5 au 12 octobre

Bulle de dialogue

Dans le cadre du festival départemental du Grand Soufflet, 4 rendez-vous sont prévus à Chantepie :

  • Olena Uutai (Russie) – concert acoustique
    5 octobre à 11h – Médiathèque 
    Gratuit sur réservation (02 99 41 05 67 – mediatheque@ville-chantepie.fr)En Sibérie il n’y a pas que de la neige et des ours polaires, il y a également des chamanes, à l’image d’Olena Uutai. Originaire de la petite ville de Yakutsk, cette artiste d’inspiration chamanique est internationalement reconnue comme une virtuose de la guimbarde khomus. Dans sa province, on considère que cette guimbarde entièrement forgée à la main peut transmettre les sentiments d’une personne tout en imitant les sons de la nature. Olena Uutai apporte un crédit indéniable à cette croyance. Sa maîtrise de l’instrument est saisissante, au même titre que sa faculté à reproduire le chant des oiseaux, le hurlement du loup, le hennissement du cheval et bien d’autres sons de la nature. Ses pièces ondulent d’un rythme à un autre, en montant crescendo vers une forme de transe qui tient de la prière chamanique pour une expérience unique.
  • Les Bluecharms (Canada) – concert folk bluegrass
    5 octobre à 20h30 – Salle polyvalente du complexe des Deux Ruisseaux
    Tarifs : 6€ / 8€. Réservation conseillée (07 71 44 00 98 – culture@ville-chantepie.fr)Vous connaissez la rivière Restigouche, calée dans les belles collines du Nouveau-Brunswick canadien ? On y pratique la pêche à la mouche et on y sert un folk relevé à la sauce cajun, servi avec harmonica, drums, guitares et banjo, qu’on pourrait confondre avec le bluegrass des étendues plus au sud, si l’on n’y chantait pas dans la langue de Jacques Cartier. Les Bluecharms y excellent, et adorent voyager, pressées qu’elles sont de répandre l’exaltant son des Appalaches dans nos contrées.

 

  • Jet Black Pearl (Pays-Bas) – bricoleuse de one-woman show
    9 octobre à 19h30 – Bar restaurant La Pie Muette
    Gratuit. Pas de réservationPour la première année à Chantepie, le festival s’invite à votre rencontre pour un concert exceptionnel au bar La Pie Muette. Un partenariat inédit qui mettra en avant la chanteuse néerlandaise Jet Black Pearl. Après avoir fait jouer son accordéon de Prague à Montpellier, en passant par Portland et Édimbourg, c’est à Chantepie que cette conteuse hors pairs viendra partager ses histoires, souvent en anglais, mais aussi en néerlandais et en français. Êtes-vous prêts à voyager avec elle ?
  • Projection de courts-métrages
    12 octobre à 11h – Médiathèque
    Gratuit sur réservation (02 99 41 05 67 – mediatheque@ville-chantepie.fr)

    Une matinée projection à partager en famille, à partir de 5 ans. Au programme, 5 courts métrages autour du thème de l’accordéon :

      • Mobile de Verena Fels
      • Le hibou et le lemming : une légende eskimo de Co Hoedeman
      • Cupidon des élèves de l’Esma de Montpellier
      • Shaman de Echo Henoche
      • Îlot de Nicolas Brault