Alimentation focus sur l'abricot
Les variétés se sont développées au fil des années, multipliant les textures et les saveurs. Cultivé dans le sud-est de la France, l’abricot apparaît aux beaux jours et garnit les étals de sa chair gorgée de soleil.
Comment les choisir ?
Pour choisir un bon abricot, faites confiance à votre odorat. L’abricot est un fruit fragile dont les saveurs peuvent rapidement s’altérer; il est donc préférable de le consommer rapidement.
Contrairement à la banane ou à la poire, l’abricot ne mûrit plus une fois cueilli. Voici quelques conseils pour choisir des fruits à maturité :
- ne surtout pas se fier à la coloration du fruit qui se produit avant que le fruit ne soit mûr : elle ne constitue donc en rien une garantie de saveur ;
- le fruit doit être charnu, souple au toucher et parfumé.
Saisonnalité
Comment ça pousse ?
L’abricotier est multiplié par greffage sur des abricotiers, des pruniers, des amandiers et des pêchers, adaptés au terroir et aux conditions climatiques locales.
- Mieux vaut le planter à l’automne ou au printemps, quoi qu’il en soit en dehors des périodes de froid.
- Il fleurit au printemps et se couvre alors de fleurs blanches légèrement teintées de rose. Suivant les variétés, il est autofertile ou autostérile. Aux variétés autostériles seront associées dans le verger des variétés pollinisatrices. La taille peut aussi favoriser la fructification. Les branches les plus fragiles sont alors coupées pour dégager celles qui se tournent vers l’extérieur, plus susceptibles de donner de beaux fruits.
- Le verger français d’abricotiers couvre quelque 14 000 hectares, couvert pour moitié par la région Rhône-Alpes (espèces tardives).
- L’abricot est un produit fragile. La production peut varier d’une année sur l’autre, dépendant fortement des aléas climatiques (gel, grêle, etc.)
- La récolte des fruits a lieu de la mi-mai à la mi-août.
L’histoire
Originaire de Chine, l’abricotier poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans. Il fut introduit en Occident par Alexandre le Grand qui emprunta la célèbre Route de la Soie. Les Arabes le propagèrent par la suite dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne. Le climat, particulièrement favorable, permit à l’abricotier de s’implanter durablement.
Un accueil mitigé en Europe
Ce fruit aujourd’hui apprécié des consommateurs eut quelques difficultés à s’implanter sur le territoire français. Importé d’Italie au milieu du XVe siècle, l’abricotier fit son entrée dans le potager de Versailles grâce à La Quintinie. Ce n’est que 300 ans plus tard que la culture de l’abricot se développa. Dans son Traité des arbres fruitiers, Duhamel du Monceau dénombre ainsi treize espèces d’abricots.
Variétés
Rouge du Roussillon, Bergeron, le ‘Polonais‘ ou le ‘Précoce de Saumur‘, variétés précoces, semi-tardives ou tardives, il existe de nombreuses variétés d’abricots et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Le choix d’une variété dépend de plusieurs critères : la précocité de la floraison et donc de la récolte (qui varient selon les régions), la saveur ou encore le diamètre ou la qualité des fruits. Certaines variétés donnent des abricots délicieux frais, d’autres, des fruits moins sucrés à réserver davantage pour les confitures.
Le saviez-vous ?
L’abricot se mange cru ou cuit, en dessert mais il s’harmonise très bien avec des plats salés. Il peut être dégusté tel quel bien sûr, en jus, séché, mais il peut être également poché, cuit en compote, en confiture, en chutney, ou poêlé.
- Pour les sportifs : il constitue (frais ou sec) une recharge minérale bien adaptée aux besoins de l’effort.
- Pour les bébés : il est l’un des premiers fruits mangés (poché, passé, écrasé avec un petit suisse),
L’abricot est à consommer avec un aliment gras (fromage) : les anti-oxydants sont mieux absorbés.
L’idée recette !
Aujourd’hui nous vous proposons de tester un clafoutis aux abricots.
Les ingrédients (pour 6 personnes) :
- 200 ml de lait tiède
- 70 g de sucre
- 3 oeufs
- 500 g d’abricots
- 1 gousse de vanille
- 2 cuil. à soupe de farine
- cassonade
La recette :
- Commencez par faire chauffer le lait , qu’il soit un peu plus que tiède
- Récupérez les graines de la gousse de vanille et ajoutez les au lait pour infuser
- Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine, mélangez
- Ajoutez ensuite le lait encore tiède en mélangeant bien.
- Découpez les abricots en grosses tranches et saupoudrez les de cassonade (2 cuil. à soupe).
- Disposez les dans un moule à gâteau anti-adhésif ou beurré.
- Versez la préparation dessus et enfournez à 180°C pendant 50 minutes
Astuce
Pour parfumer compotes, confitures ou coulis, cassez quelques noyaux d’abricots en deux pour en prélever l’amande. Cette dernière amène un arôme délicat à votre préparation. Il ne faut pas compter plus d’une amande pour dix abricots, sous peine que le goût devienne amer.
Lors de la cuisson, l’abricot peut rendre un peu d’eau. Pour ne pas détremper vos fonds de tartes, répartissez un peu de poudre d’amandes ou de biscuits réduits en chapelure et placez les oreillons côté peau sur la tarte.