Alimentation focus sur la betterave
La betterave est une plante fourragère cultivée pour ses racines.
Il existe trois types de betteraves : la sucrière, la fourragère et la potagère. Pour l’alimentation humaine, ce sont les betteraves potagères qui sont utilisées. De nombreuses variétés de betteraves existent. La plus connue est la betterave rouge, mais il existe également des betteraves de couleur
blanche, jaune, rose. La racine charnue peut avoir une forme ronde ou allongée.
La betterave est très appréciée pour son goût sucré. Elle peut se manger crue ou cuite. Elle se marie très bien avec du fromage frais et des saveurs sucrées. La betterave rouge a une couleur très
particulière. Les bétalaïnes qu’elle contient accentuent sa couleur et font que la betterave tache.
En plus d’avoir très bon goût et un joli aspect, la betterave est pleine de bienfaits pour la santé. N’hésitez plus, mangez-en !
Comment conserver la betterave ?
Crue ou cuite, la betterave rouge se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur. Coupez les fanes de la betterave crue pour ne laisser que 3 cm de tige. Qu’elle soit cuite ou crue, emballez-la dans un sachet en papier ou déposez-la dans une boîte hermétique. Elle peut être consommée dans les 5 jours suivant l’achat.
Comment la choisir ?
Le choix d’une belle et bonne betterave est une question d’apparence. Le label de qualité peut aussi orienter votre choix (label rouge) :
- la betterave crue doit présenter une peau à peine desséchée.
- l’écorce de la betterave cuite doit être parfaitement lisse. Aucun signe de dessèchement ne doit être perceptible.
Saisonnalité
Cuite, elle est disponible toute l’année. Crue, sa pleine saison s’étale du mois de mai au mois d’octobre.
Comment ça pousse ?
La betterave pousse en pleine terre. Ses racines sont recueillies à l’été, avant les premières gelées qui leur sont fatales.
Au terme de la récolte, les betteraves sont débarrassées de leurs feuilles, avant d’être expédiées pour être commercialisées ou d’être ensilées pour l’hiver.
Les betteraves conservées en silos aérés sont peu à peu envoyées à la cuisson :
- avant d’être cuits, les légumes sont triés et calibrés. Leur teneur en sucre est rigoureusement contrôlée.
- lavées et épluchées à la vapeur, les betteraves sont ensuite cuites, emballées sous vide, et enfin pasteurisées ou stérilisées, pour garantir leur bonne conservation.
Le saviez-vous ?
La betterave et la blette , bien que totalement dissemblables, sont cousines !
Toutes deux sont nées de l’évolution de la blette maritime, qui poussait à l’état sauvage sur les rivages de la Méditerranée et de l’Atlantique. Les deux variétés les plus souvent rencontrées sont la «noire ronde hâtive» ou «globe», dont la racine est ronde et lisse et la chair de couleur rouge sombre et la « Noire d’Egypte », plus globuleuse et plus lisse.
Il existe également des variétés longues (la Crapaudine), et des variétés rose (la Chiogga) ou presque blanches (Albina vereduna).
Astuce
Ne jetez pas les feuilles! Même les feuilles sont intéressantes pour la santé. Elles sont aussi comestibles et contiennent de précieux composés antioxydants: la lutéine et la zéaxanthine, notamment utiles à la santé des yeux.
L’idée recette !
Aujourd’hui nous vous proposons de tester la etterave crue rôtie au four avec sirop d’érable et huile d’olive.
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 6 betteraves
- 2 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive
- Quelques brins de romarin frais
La recette :
- Préchauffer le four à 200°C (th.6-7)
- Mélanger l’huile d’olive et le sirop d’érable.
- Laver et couper les betteraves en quartiers. Les arroser du mélange huile d’olive/sirop d’érable.
- Les déposer dans un plat et enfourner pendant 40 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Parsemer de romarin frais juste avant de servir.
Astuces
Si vous souhaitez cuire vos betteraves vous-mêmes, soyez patient ! Comptez environ 2h30 à l’eau
bouillante salé et vinaigrée. Ce sera plus rapide au four (1h à 180°C) ou à la vapeur (25 à 30 minutes). C’est cuit quand la peau se détache facilement.
Certains chefs l’associent avec de la cerise. Pour un camaïeu de rouge et un accord entre le goût sucré et la betterave et l’acidulé de la cerise.