Alimentation focus sur le chou rouge
Le chou rouge (Brassica oleracea var. capitata) appartient à la famille des Brassicaceae (crucifères).
Issu de la famille des choux pommés et plus précisément des choux cabus à feuilles lisses, comme le chou blanc, le chou rouge est reconnaissable à sa couleur d’un violet intense.
- C’est une plante herbacée originaire d’Europe du Sud et de l’Ouest ;
- L’accumulation de pigments anthocyanes confère sa couleur rouge au chou.
Comment le choisir ?
Un chou rouge de qualité doit peser lourd, briller (ses feuilles surtout), avoir une couleur intense et être ferme. Il suffit donc de le prendre dans vos mains afin d’en avoir le coeur net. Si vous préférez choisir votre chou rouge déjà coupé, veillez à ce que sa fraîcheur soit intacte.
Saisonnalité
Comment ça pousse ?
Le chou rouge se cultive sur un sol frais, riche et bien exposé à la lumière du soleil. Son semis se fait pendant le printemps et jusqu’au mois de juin.
L’histoire
À l’origine, il poussait à l’état sauvage au bord des côtes océaniques, pourvu de longues tiges mais presque dépourvu de feuilles. C’est pourtant sous cette forme que le consommaient en quantité les hommes de l’Antiquité, le plus souvent cru, notamment avant les banquets orgiaques, car il aide à supporter les excès de table et de boisson.
Les Chinois les premiers surent le conserver dans la saumure, les Huns et les Mongoles le ramenèrent en Europe de l’est, où son succès gagna tout l’Europe.
Variétés
Parmi les variétés de chou rouge, il y a le Bacchuis, croquant et piquant, le Kalibos, l’Autoforo F1, le Rouge gros, le F1 Rookie et d’autres variétés hybrides comme le Fuego, le Redscap et le Redsky.
Le saviez-vous ?
Peu calorique, le chou rouge est un aliment aux multiples richesses nutritionnelles.
C’est un protecteur naturel de l’organisme grâce à sa richesse en antioxydants mais aussi en oligo-éléments et en sels minéraux (sélénium, potassium, fer, manganèse, calcium).Plus étonnant encore, le chou rouge possède des propriétés cicatrisantes (peau, intestins) et apaisantes (rhumatismes). On comprend qu’il ait été considéré comme un médicament à part entière par le passé !
L’idée recette !
On l’a dit, il y a plein de façons de découvrir et d’apprécier le chou rouge. Aujourd’hui nous vous proposons de tester le chou rouge à la danoise.
Les ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 500 gr de chou rouge
- 2 pommes
- 1 c. à soupe d’huile de votre choix
- 500 ml de jus de pomme
- 4 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe de sucre j’utilise du sucre de bouleau
- 1 c. à café de sel
- poivre
La recette :
- Pelez les pommes et coupez les en petits dés. Émincez très finement le chou rouge.
- Faites chauffer l’huile dans une cocotte ou dans une sauteuse, et faites revenir le chou et les dés de pomme pendant 3 minutes en remuant régulièrement.
- Ajoutez le vinaigre, le sucre, le sel et le jus de pomme couvrez et laissez mijoter doucement pendant environ 45 minutes en remuant de temps en temps.
- Enlevez le couvercle et laissez réduire à feu un peu plus vif jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé Le chou va être confit.
- Le temps de cuisson va dépendre de la finesse avec laquelle vous avez émincé le chou rouge. Plus il est très finement coupé, plus la cuisson sera rapide et le chou sera tendre et confit.
Astuce
Sa réputation de légume difficile à digérer est bien ancrée….. Il existe pourtant quelques trucs simples pour détruire les dérivés soufrés qu’il contient : on peut le râper finement et le manger cru. Si on le cuit, (ne jamais utiliser de l’aluminium), il faut toujours le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante. Ensuite une cuisson à la vapeur ou à l’étouffée est l’idéal.
La cuisson du chou rouge ternit sa teinte naturelle. Aussi, afin de la conserver, on recommande d’ajouter un peu de vinaigre ou bien du jus de citron à l’eau de cuisson. Après le temps de cuisson, n’hésitez pas à le laisser dans l’eau glacée afin de fixer les anthocyanes.