Alimentation focus sur le citron

Bulle de dialogue

Le citron occupe une place de choix dans nos cuisines. On l’aime pour sa chair juteuse, sa saveur qui oscille entre acide et amère, et sa belle couleur jaune doré. Fruit tonique, riche en vitamine C, le citron est aussi source de bienfaits pour votre organisme. Plein de caractère, le citron vert est un fruit tropical. Festif et convivial, il possède un arôme caractéristique qui dynamise vos plats et cocktails. En prime, ce fruit regorge d’atouts pour votre bien-être.

Le citronnier est vraisemblablement originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l’Inde. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s’acclimate en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone. Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir intégré à leur alimentation, même s’il joue un rôle dans les festivités accompagnant les noces.

C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours !

Le citronnier fleurit plusieurs fois dans l’année : on dit qu’il est remontant. Un même citronnier peut donc fournir des fruits en toute saison.

Cependant, chaque vague de fructification n’a pas la même intensité. Par exemple, sous le climat méditerranéen, les citronniers peuvent fleurir quatre fois dans une même année :

  • en mars (récolte en octobre) ;
  • de fin mars à début juin (floraison à l’origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ;
  • fin juin (petite floraison à l’origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard)
  • en août-septembre (à l’origine de fruits récoltés l’été suivant ; ces fruits étant légèrement verts).

 

Le citronnier est sensible au froid. Mais il s’adapte particulièrement bien aux climats subtropicaux, à la fois secs et doux. C’est pourquoi l’essentiel de la production mondiale est localisé dans ces zones : bassin méditerranéen, côte californienne et zones semi-tropicales de Piémont (Himalaya, Andes). Sous ces climats, le caractère remontant des citronniers peut s’exprimer et permet une production étalée sur une grande partie de l’année.

Les citrons sont récoltés en fonction de leur calibre, et sont ensuite mis en conservation. De tous les agrumes, ce sont ceux dont le temps de conservation est le plus élevé. La durée du stockage varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la coloration de leur peau : plus les citrons sont jaunes, moins ils se conservent longtemps.

  • Un citron pèse 120 g en moyenne. Selon les variétés, sa peau revêt plusieurs nuances, du jaune vif au jaune doré. Sa chair juteuse offre un large panel de saveurs, allant du sucré à l’amer, en passant par l’acide.
  • En France, trois ou quatre variétés de citrons sont principalement commercialisées. Une partie provient de Côte-d’Azur et de Corse.
  • En assaisonnement ou en quartiers dans une salade, en jus rafraîchissant ou en limonade : il y a mille et une façons de se régaler du citron.
  • Riche en vitamine C, son apport calorique est pratiquement négligeable. Sa concentration en nutriments est une bonne raison supplémentaire de le déguster au quotidien !
  • Le citron est disponible tout au long de l’année.

 

Les citrons cultivés dans le sud de la France sont vendus en janvier, février et mars.

Il existe relativement peu de variétés de citrons. En France, vous en trouverez le plus souvent trois ou quatre. Mais à chacune ses usages culinaires ! De son côté, le citron vert se divise entre variétés à petits fruits et variétés à gros fruits.

 

Le citron vert n’est pas à proprement parler un citron, mais une lime, fruit du limettier.

Voici quelques conseils pour bien choisir :

  • Le citron doit être lourd et ferme; son écorce brillante, d’un jaune éclatant.
  • Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine: ils y seront présents en plus grande quantité !

Un citron se garde sept à huit jours à l’air libre dans une corbeille, et une dizaine de jours au frigo dans le bac à légumes (voire un mois pour certains !), où il ne risque pas de se déshydrater.

Mais une fois coupé ou cuit, il perd progressivement ses vitamines. Mieux vaut alors le consommer rapidement !

 

Jaune ou vert, en jus ou en quartiers, associé à d’autres fruits ou à des légumes : le citron est un fruit familier dans la cuisine. Plats traditionnels ou cuisine festive : le citron a le potentiel aromatique pour s’y intégrer, en toute simplicité.

 

Le citron se cuit avec le plat qu’il accompagne :

  • en quartiers ou en rondelles dans la casserole ou au four ;
  • en zeste et en jus dans les gâteaux et les farces ;
  • sous forme de jus pour déglacer une sauce.

Comme il peut se consommer cru et que ses arômes sont peu modifiés par la chaleur, c’est votre préparation qui dictera le temps de cuisson du fruit !

 

Le saviez vous ?

  • Dans la médecine traditionnelle arabe, le citron était utilisé contre l’eczéma sous forme de jus mêlé à de l’huile d’olive ou d’amande. Le jus de citron servait aussi à nettoyer les blessures ou les coupures, ainsi qu’à soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d’insectes.
  • Le citron se conserve remarquablement bien. Au temps de la marine à voile, les navigateurs l’utilisaient pour prévenir le scorbut. Cette maladie due à une carence alimentaire en vitamine C peut entraîner la mort et se traduit par un déchaussement progressif des dents. On estime qu’elle a aujourd’hui quasiment disparu.

 

Le petit plus bien-être

Pressez un demi-citron et versez-en le jus dans la bouteille d’eau minérale qui vous accompagne au travail ou dans votre quotidien. Vous ferez le plein de vitamine C tout au long de la journée !

Son apport calorique pratiquement négligeable et sa concentration en vitamines et en minéraux en font un assaisonnement de premier choix. Utilisé régulièrement, même en faible quantité (de l’ordre d’une cuillerée à café par personne), le jus de citron frais contribue à couvrir nos besoins en micronutriments indispensables.

 

Les astuces anti-gaspi

Ne jetez plus les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement près de votre évier et utilisez-les pour vous frotter les mains. Le jus de citron est un excellent remède naturel pour les adoucir. Il satine la peau et leur enlève de la rugosité.

L’idée recette !

On l’a dit, il y a plein de façons de découvrir et d’apprécier le citron. Aujourd’hui nous vous proposons de tester le lemon curd.

Le lemon curd est excellent sur une pâte sablée, pour faire une tarte ou des petites tartelettes au citron, pour réaliser une crème glacée façon tarte au citron, dans un tiramisu au citron, fourrer des macarons, sur des crêpes ou tout simplement pour consommer à la petite cuillère (avec modération). Il peut se conserver entre 3 semaines et un mois au réfrigérateur.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200g de jus de citron (environ 3 gros citrons)
  • zeste de 3 citrons (bio)
  • 270g de sucre poudre
  • 6 œufs
  • 170g de beurre (à 82% de matière grasse)
  • 2 feuilles de gélatine

 

La recette :

  • Dans une casserole mettre le jus, le zeste et 135g de sucre poudre et faire chauffer (ne pas faire bouillir) ;
  • Réhydrater la gélatine ;
  • Blanchir les œufs avec les 135g de sucre restants. Tout en continuant à fouetter, verser le jus chaud sur les œufs blanchis au sucre ;
  • Reverser dans la casserole et faire épaissir tout en remuant (2 à 3 mn) ;
  • Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger ;
  • Ajouter le beurre en morceaux et mixer au mixeur plongeant 2 à 3 minutes ;
  • Mettre le lemon curd en bocaux, laisser refroidir dans un endroit frais puis refermer avec un couvercle.

 

Télécharger la fiche recette