Alimentation focus sur la clémentine

Bulle de dialogue

Votre odorat sera l’un de vos meilleurs atouts pour sélectionner les meilleures clémentines. Voici quelques autres conseils pour sélectionner vos fruits :

  • Ne vous fiez pas à la coloration du fruit : mûre, la clémentine peut conserver une couleur verte. Sa teinte orangée est liée à l’ensoleillement mais n’intervient pas dans le degré de maturité de l’agrume ;
  • Le fruit doit être parfumé, charnu et ferme au toucher ;
  • La peau adhère à la chair ; elle ne donne pas l’impression d’être soufflée. Le cas échéant, le fruit s’est déjà desséché en partie ;
  • Le pédoncule vert doit être fermement attaché.

 

En Europe : la France est 4e producteur européen de clémentine, après l’Espagne, l’Italie puis la Grèce.

La clémentine est riche en vitamine C . Elle contient également une quantité notable de vitamine B9. La clémentine étant un agrume, elle contient un fort pourcentage de vitamine C, ce qui lui donne un rôle de booster ; elle permet de lutter contre la fatigue et les agressions, surtout en hiver, période pendant laquelle elle abonde.

Elle est recommandée pour les personnes souffrant de fragilités digestives car les fibres quelle contient facilite le transit sans irriter. Sa douceur est telle que même les bébés peuvent la consommer.

 

La clémentine contient également de nombreux nutriments comme la vitamine A, l’acide folique, du potassium ou encore du carotène qui permet de donner bonne mine. Enfin, consommé régulièrement, cet agrume augmente la résistance des capillaires sanguins.

Comment ça pousse ?

  • Pendant la première moitié de l’année, les arbres sont taillés. Cette phase importante permet de garantir la qualité du fruit.
  • Avant la saison, les terres de l’agrumeraie sont fertilisées et irriguées, le tout dans une démarche raisonnée.
  • La récolte se fait exclusivement à la main, pendant toute la saison. Elle permet de sélectionner les meilleurs fruits avec toute l’attention nécessaire.

Les fruits sont ensuite conditionnés et expédiés moins de 6 jours après la récolte, garantie de fraîcheur optimale pour le produit.

 

Un peu d’histoire

L’histoire de la clémentine débute à Oran, au début du XXe siècle. Le père Clément, agronome en Algérie, sème des graines de mandarinier. Et, total fruit du hasard, parmi elles, s’épanouit un arbre complètement différent de ses congénères. Le religieux l’isole et récolte ses fruits : non seulement ils sont plus colorés, mais aussi plus goûteux que ceux de ses mandariniers. Le premier clémentinier est « né » !

 

Baptisée en 1902

Issu du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger, le fruit est baptisé « Clémentine » par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur. Le fruit, grâce à sa saveur douce, sa chair sans pépin et sa longue période de commercialisation, se popularise très vite sur les côtes méditerranéennes (Espagne, Maroc, Italie…).

 

Française depuis 1925

La Corse commence à cultiver la clémentine dès 1925. Mais ce n’est qu’à partir des années 1970 que le petit agrume commence à garnir les étals des marchés.

La choisir et la conserver

Choisissez vos clémentines selon plusieurs critères : des fruits lourds (gage de jutosité et d’un bon taux de sucre), dont la peau sans défaut est bien colorée, fine et adhérente (en général -cela dépend des variétés- une peau épaisse et se détachant trop facilement peut révéler un fruit cotonneux).

Évitez aussi celles qui ont un aspect boursouflé ou desséché, car elles risquent d’être fibreuses. Le pédoncule doit être bien vert. Enfin, sachez que des marbrures vertes ne dénotent pas un manque de maturité : si le fruit a mûri avec une amplitude thermique entre le jour et la nuit trop peu marquée, la chlorophylle de la peau n’est pas uniformément transformée en pigments orangés, mais cela n’a aucun impact sur le goût.

 

Clémentine corse : la clémentine Corse est l’unique clémentine française. On la reconnaît grâce à son signe de qualité Indication géographique protégée (IGP) obtenu en 2007, qui garantit le respect d’une charte de qualité très stricte. Si la culture du clémentinier joue un rôle dans l’économie insulaire, elle ne date que du début du XXe siècle.

Le saviez vous ?

Tout comme l’orange, la clémentine est un fruit synonyme de fêtes. Autrefois, les jeunes pensionnaires des orphelinats en trouvaient une au pied de leur lit en guise de cadeau de Noël.

Clémentine, mandarine quelle différence ? La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.

L’idée recette !

Aujourd’hui nous vous proposons de tester les financiers à la clémentine (corse ! ).

 

Les ingrédients (pour 20 financiers) :

  • 2 clémentines corses
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 60 g de farine
  • 120 g de blancs d’œufs (soit 4 blancs)
  • 100 g de beurre doux
  • 150 g de sucre

 

La recette :

Préchauffer le four à 200 °C.

  • Dans une petite casserole, faire fondre le beurre doux tout doucement.
  • Dans un cul de poule, mélanger les blancs d’œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet.
  • Ajouter la farine puis la poudre d’amandes ,mélanger
  • Ajouter enfin le beurre pommade
  • Verser la préparation dans les moules.
  • Éplucher les clémentines Corse.
  • Déposer un quartier de clémentine Corse sur chaque empreinte à financier en les enfonçant légèrement avec le doigt.
  • Enfourner pendant 15 minutes environ.
  • Retirer du four.
  • Laisser refroidir avant démouler et de déguster.

 

Le conseil du chef :

Avant de presser vos clémentines, plongez les quelques minutes dans l’eau bouillante ou 1 min au four à micro-ondes. Vous récupérerez bien plus de jus après.

La clémentine connaît la même utilisation que sa cousine l’orange. On la déguste le plus simplement en tant que fruit nature ou pressé. Pour des préparations plus élaborées, on la retrouve dans des salades de fruits, des confitures et gelées, des mousses et entremets ou encore des tisanes et thés.

Sucrée de nature, son utilité ne se limite pas au domaine du sucré, la clémentine s’intègre bien à des sauces pour viandes, poissons ou crustacés qu’elle aromatise d’une touche acidulée.

 

Télécharger la fiche recette