Alimentation focus sur le cresson
Sa production, très délicate, explique encore la faible superficie d’exploitation.
Présente toute l’année sur les étals, cette exquise petite salade accompagne et sublime vos recettes salées. Et pour ne rien gâcher, le cresson est riche en vitamines et minéraux !
De saveur piquante, il relève plusieurs préparations dans lesquelles il apporte de nombreux éléments nutritifs intéressants. Le cresson appartient à la famille des crucifères.
Pour choisir votre cresson, fiez-vous à son apparence. Une botte flétrie ou fanée se repère immédiatement. Le cresson est fragile : consommez-le rapidement pour qu’il conserve sa fraîcheur et son craquant.
Pour bien choisir une botte de cresson, fiez-vous à ses feuilles :
- Elles doivent être de couleur vive. Quand le cresson commence à faner, son beau vert se
ternit. - Elles doivent être fermes et non abîmées.
La saisonnalité
Comment ça pousse ?
La culture du cresson réclame un savoir-faire et des installations spécifiques. Elle est très réglementée, garantissant la grande qualité des bottes commercialisées.
Le cresson est une plante semi-aquatique.
- Le cresson est planté dans de larges bassins remplis d’eau de source pure, riche en oligo-éléments. Ce mode de production garantit la qualité de ce produit.
- La récolte s’étale sur 12 mois pour pouvoir fournir les étals tout au long de l’année. La première récolte intervient 6 semaines après les semis, puis toutes les 4 semaines jusqu’au mois de mai.
- La cueillette est effectuée manuellement. Le cressiculteur choisit les brins, penché sur la fosse, les coupe et les assemble en de jolis bouquets ronds.
- L’hiver, les fosses sont recouvertes d’un voile pour que l’eau maintienne une température optimale (entre 8 et 13°C) et pour préserver les plants du gel.
L’histoire
Le cresson de fontaine est ramassé depuis longtemps, reconnu pour ses vertus culinaires et médicinales.
Cueilli à l’état sauvage, il n’a été cultivé en France qu’au début du XIXe siècle, sous l’impulsion du directeur des Hôpitaux de la Grande Armée. Ce dernier avait en effet observé les cressonnières allemandes (datant du XVIIe siècle), recouvertes d’un tapis de verdure en plein coeur de l’hiver. Les premières plantations furent ainsi installées dans la région de Senlis et de Chantilly, dans l’Oise.
Le saviez-vous ?
Il pousse les pieds dans l’eau dans une cressonnière , et la personne qui le cultive s’appelle un … cressiculteur.
Le cresson peut aussi prendre le nom de : Cresson de fontaine ,Cresson officinal, Cresson d’eau, Cresson de ruisseau, Cardamine, Berle.
L’idée recette !
On l’a dit, il y a plein de façons de découvrir et d’apprécier le cresson. Aujourd’hui nous vous proposons de tester une sauce au cresson.
Cette sauce mettra en valeur une viande blanche, un filet de poisson, des viandes froides…
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 botte de cresson
- 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 15% de matière grasse
- sel et poivre
La recette :
- Laver et hacher le cresson.
- Le faire revenir quelques minutes dans une casserole (ou russe pour les pros)
- Incorporer la crème et le jus de citron à feu doux.
- Saler et poivrer.
- Mixer le tout.
Astuce
Préparer la sauce d’avance et la congeler en glaçons : vous ne ressortirez alors que la quantité souhaitée.