Alimentation focus sur la fraise

Bulle de dialogue

Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…

 

Comment les choisir ?

Quelques conseils pour bien choisir vos fraises :

  • Tout d’abord, privilégiez les variétés de saison.
  • Les fruits doivent être brillants, de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien verts. En revanche, ne vous laissez pas influencer par la taille et l’intensité de la couleur : celles-ci dépendent de la variété et non de la qualité de la fraise.

Le parfum qui se dégage des fruits est aussi très important. N’hésitez pas à les humer à travers leur emballage et à faire confiance à votre odorat. Pensez également à vérifier qu’il n’y a pas de fruits écrasés au fond de la barquette.

 

Saisonnalité

Comment ça pousse ?

Aujourd’hui, la fraise est cultivée dans beaucoup de régions françaises : Aquitaine, Provence, vallée du Rhône, val de Loire, l’est de la France et la Bretagne bien connue avec la ville de la fraise Plougastel.

La fraise française est récoltée à la main dès les premiers jours du printemps. Les fraisiers, qui peuvent avoir plusieurs cycles de fructification (on parle alors de variétés remontantes), ainsi que le panachage de variétés, permettent aux producteurs de commercialiser des fruits jusqu’aux premières gelées.

 

Histoire

Le plaisir de manger des fraises ne date pas d’hier. En revanche, les grosses fraises rouges que nous connaissons aujourd’hui ne sont arrivées en France qu’au 18e siècle.
Dès la plus haute antiquité, elle pousse à l’état sauvage en Amérique, en Asie ainsi qu’en Europe occidentale. Les Romains en font des masques de beauté. En France, il faut attendre le Moyen-Âge avant que la fraise des bois n’investisse vraiment les jardins et les potagers. Plus tard, à la Renaissance, les femmes commenceront à la déguster avec de la crème, et les hommes avec du vin.

Mais les grosses fraises que nous connaissons aujourd’hui ne feront leur apparition enFrance qu’en 1713, grâce à un officier de marine du nom de Frézier. Celles-ci sont issues d’un croisement entre des fraises chiliennes et des fraises d’Amérique du Nord.

Variétés

On recense aujourd’hui plus d’un millier de variétés, répertoriées selon la forme (rondes, triangulaires, coniques…), la provenance et l’époque. Or, créer une nouvelle variété demande de 8 à 10 ans, car il faut 10 000 à 20 000 semis pour obtenir une variété appréciée.

En voici quelques unes :

La fraise Gariguette
La Gariguette est la plus précoce des fraises, mais elle n’est pas remontante. Avec ses fruits qui apparaissent dès début juin, on l’aime pour ses très bonnes qualités gustatives. Elle se reconnait à sa forme conique, sa robe rouge-orangé et sa chair moelleuse, juteuse et acidulée.

La fraise Favette
La Favette a des fruits réniformes qui se récoltent en mai, voire même en avril dans le Sud de la France. Elle ne remonte que dans les sols fertiles.

La fraise Gorella
La Gorella arrive à maturité fin juin début juillet. Elle n’est pas remontante mais elle est très
vigoureuse et productive, avec un goût délicieux qui peut varier d’une année à l’autre. Elle
n’apprécie pas trop les sols calcaires et le climat trop chaud.

La fraise Belrubi
La Belrubi produit des gros fruits en juin, de forme conique et allongée. Les fraises sont bien sucrées et fermes, parfaitement adaptées pour faire des confitures ou être congelées. Elle n’est pas remontante. Attention, elle est sensible à l’oïdium.

La fraise Mara des Bois
La Mara des Bois est une variété remontante qui produit de fin juin à septembre, des petits fruits rouge foncé, coniques et allongés, à la chair tendre et au goût très particulier de fraise des bois. Elle est idéale pour le jardin.

La fraise Ostara
L’Ostara est un fraisier remontant très résistant qui va fournir des fruits de taille moyenne de juin jusqu’aux gelées. Les fraises sont assez rondes, moelleuses avec un goût acidulé. Attention, elle craint la sécheresse.

La fraise Rabunda
La Rabunda est remontante, elle produit également des fruits de juin jusqu’aux premières gelées. Ses fruits sont assez gros, la chair est tendre et très sucrée. Ce fraisier ne craint pas la chaleur, il est très productif et résiste bien aux maladies.

 

Le saviez-vous ?

En réalité, la fraise n’est pas véritablement un fruit. Les fruits, ce sont les petits grains jaunes à la surface de la fraise (les akènes), la partie rouge est uniquement le réceptacle de la fleur.

L’idée recette !

Aujourd’hui nous vous proposons de tester un vinaigre de fraises.

Réalisez un vinaigre estival pour assaisonner vos salades cet été. Un vinaigre fruité qui se mariera aussi bien avec les recettes salées que sucrées.

 

Les ingrédients :

  • 10 cl de vinaigre de cidre (de préférence bio)
  • 80 g de fraises (+ou- suivant votre préférence)

 

La recette :

  • Lavez, équeutez les fraises et coupez-les en petits morceaux.
  • Mettez les morceaux de fraises dans un petit pot à confiture par exemple et recouvrez-les de vinaigre.
  • Fermez le pot et laissez macérer pendant environ 10 jours à température ambiante dans un placard à l’abri de la lumière. Voilà, c’est tout !
  • Votre vinaigre a maintenant une jolie couleur et est prêt à être utilisé.
  • Filtrez (ou pas) votre préparation en appuyant sur vos fruits pour récupérer un maximum de vinaigre…

 

Télécharger la fiche recette