Alimentation focus sur le poireau
Légume résistant, le poireau entre dans la composition de nombreux plats grâce à son parfum si particulier et à sa saveur aillée. Il a traversé les siècles pour être aujourd’hui le neuvième légume le plus consommé par les Français.
Le poireau est l’un des légumes phare de l’hiver. Il est produit dans de nombreuses régions françaises et se décline en plusieurs variétés.
Il serait né au Moyen-Orient. Légume populaire chez les Égyptiens et les Romains, il ne cesse, au fil des siècles, de faire de nouveaux adeptes. Le pharaon Kheops en offrait à ses meilleurs guerriers. Les Romains l’appréciaient beaucoup. Le tristement célèbre empereur Néron en consommait en grande quantité pour adoucir ses cordes vocales. Cela lui valut le nom de « porrophage ».
Il fut introduit en Grande-Bretagne par les Romains. Lors d’une guerre, les soldats gallois en avaient planté dans leurs chapeaux comme signe de reconnaissance. Cela leur valut la victoire. C’est ainsi qu’il devint le symbole du pays de Galles.
Au Moyen Âge, il était souvent utilisé dans les soupes appelées « porées », d’où son nom actuel.
- Peu calorique, le poireau présente de sérieux atouts nutritionnels par sa richesse en fibres, vitamines et minéraux. Le poireau favorise le transit par sa richesse en fibres (2,27 g par 100 g). Il contient des composés soufrés De plus, les mucilages contenus dans son suc ont des vertus adoucissantes.
- Ce légume se cuisine généralement cuit, à la vapeur, braisé ou préalablement blanchi à l’eau avant d’être accommodé de diverses manières.
- Le poireau appartient à la famille des alliacées, comme l’ail et l’oignon Il s’agit d’un légume à bulbe. Sa partie enterrée est blanche. Son corps, appelé « fût » est constitué de feuilles qui s’emboîtent.
Le conseil du chef pour bien choisir ses poireaux :
- Le feuillage doit être de couleur soutenue, signe de fraîcheur. Les feuilles doivent également être bien dressées et fermes, sans flétrissures.
- Observez la racine, elle doit avoir une forme renflée.
- La taille ne laisse pas forcément présager de la tendresse : les poireaux assez gros sont aussi tendres que les fins.
Astuces anti gaspi :
Conservez les feuilles vertes que vous aurez coupées avant de cuisiner vos poireaux. Vous pourrez vous en resservir dans un bouquet garni qui parfumera un bouillon ou un potage. Vous pouvez aussi les utiliser, finement émincées, dans une quiche ou une tarte salée.
Le saviez-vous ?
L’expression populaire « poireauter » nous vient du XIXe siècle. On disait alors « planter son poireau » pour dire qu’on attendait longtemps. Cette expression traduit à la fois l’image du poireau planté droit, immobile, et celle de la personne qui attend et qui « reste plantée ».
L’idée recette !
On l’a dit, il y a plein de façons de découvrir et d’apprécier le poireau. Aujourd’hui nous vous proposons de tester la fondue de poireaux : un basique à customiser.
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 poireaux
- 1 pincée de sel
- 20g de beurre
La recette :
- Couper les racines et la partie supérieure des feuilles vertes des poireaux. Les fendre en quatre dans la longueur en partant de la moitié du blanc (en coupant du blanc vers le vert). « Ébouriffer » les feuilles de poireau sous un bon filet d’eau. Les couper finement.
- Dans une casserole, déposer le beurre, puis les poireaux découpés, couvrir.
- Mettre en cuisson pour 15 à 20 minutes en remuant régulièrement. Saler.
- Le feu doit être au minima, c’est ainsi que l’eau contenu dans le poireau(eau de végétation) va s’extraire et permettre de cuire ce légume en concentrant son goût.
- On peut couper la cuisson du poireau, en y ajoutant un filet de crème liquide à la fin.
La fondue de poireau est un basique pour réaliser selon le goût : une quiche au poireau, des œufs cocotte, des tartines grillées (ajouter des pétales de parmesan), un risotto, des pâtes au poireau, un accompagnement épicé d’une pointe de curry pour un poisson grillé…
La recette de la fondue de poireaux peut se customiser pour être transformée en un plat complet. En y ajoutant des lardons, des champignons de paris, un peu de crème vous obtenez un plat qui se suffit à lui-même. Pas besoin d’accompagnement !
Pour l’accompagner, le saumon, ou tout autre poisson cuit à la vapeur ou au court bouillon. Si vous êtes un inconditionnel de la viande, la fondue de poireaux peut s’allier avec la volaille. Mais évitez de l’accompagner de viande rouge.
L’astuce en plus :
Le curry ou encore la muscade relèvent divinement la fondue de poireaux.
Les autres modes de cuisson :
Lorsqu’il est jeune et très tendre, il peut se manger cru, très finement émincé et incorporé dans une salade, mais généralement le poireau se mange cuit.
- 10 minutes à l’eau : dans ce cas, vous pouvez parfumer votre eau de cuisson d’herbes aromatiques.
- 10 minutes à la vapeur si vous voulez conserver au maximum ses bienfaits nutritionnels.
- 10 à 15 minutes au wok ou à la poêle : faites-les sauter dans un fond d’huile après les avoir finement émincés.
- 15 minutes à la casserole : faites-les braiser avec un fond de beurre.