Alimentation focus sur le radis

Bulle de dialogue

Plante potagère annuelle, le radis est une racine comestible originaire d’Asie mineure. Longues, rondes, petites ou grosses, les différentes variétés proposent une subtile palette de saveurs. Croqué au naturel avec un peu de sel, c’est un pur aliment plaisir reconnu aussi pour ses qualités nutritionnelles.

Le radis est très concentré en micronutriments, notamment en minéraux. Consommé cru, il conserve toutes ses propriétés. C’est un aliment tout à fait recommandé dans le menu des enfants.

Un peu d’histoire

Présent dans nos contrées depuis le Néolithique, le radis était très populaire pendant l’Antiquité. Les différents peuples qui le cultivaient l’appréciaient pour ses qualités nutritionnelles autant que pour ses propriétés médicinales.

  • Probablement originaire d’Asie Mineure, le radis faisait déjà partie du menu des Babyloniens et des Égyptiens il y a 4 000 ans.
  • Chez les Grecs, le radis était dédié à Apollon. Le dieu recevait parfois des radis en or comme offrandes.
  • Charlemagne, dans ses fameux capitulaires, recommandait à ses sujets la culture de l’excellente racine.
  • Déjà consommé « croque au sel », le radis du Moyen Âge n’avait probablement pas grand-chose à voir avec les variétés que nous consommons aujourd’hui.
  • Le radis noir n’est arrivé en France qu’au XVIe siècle : il ne sera consommé que 200 ans plus tard !
  • Le petit radis rouge, tout rond, n’a fait son apparition qu’au XVIIIe siècle.

 

Qu’ils soient d’été, d’automne, d’hiver ou de printemps, les caractéristiques des radis changent selon les variétés. Tailles, couleurs, formes différentes… : les profils sont nombreux. On distingue néanmoins trois grandes familles.

Les petits radis 

Aussi appelés « radis de tous les mois », on les trouve sous diverses formes : tout rond, en forme d’œuf ou allongé…
Ses teintes aussi sont multiples : roses, rouges, bicolores ou écarlates.

Le radis noir

Souvent confondu avec le raifort, c’est le plus grand et le plus relevé des radis. Sa peau est noire et sa saveur piquante est fine et délicieuse. Riche en vitamine B et en vitamine C, il contient des fibres.

Le radis noir ramollit au bout de deux jours. Si vous pensez ne pas pouvoir le finir rapidement, intégrez-le à une soupe et faites une sauce que vous ressortirez en apéritif ou pour relever un plat.

On le trouve au début de l’hiver. Il est vendu de septembre à mars

 

Le radis japonais

De plus en plus présent sur les étals, on le prend parfois pour un navet

  • Il peut atteindre 1 mètre et peser 1 kg !
  • Ses tranches cuites dans la sauce soja sont un véritable voyage au pays du Soleil-Levant

 

Le radis red meat

Peau verte et blanche aux saveurs piquantes rappelant le wasabi, le radis red meat possède une chair rose vif, croquante et douce au palais.

  • Il se consomme principalement cru (finement émincé, râpé ou en bâtonnets) et se glisse dans toutes les salades et crudités.
  • Il peut cependant être cuisiné comme le navet : poêlé, glacé, en gratin… mais sa belle couleur typique perd en éclat.

On le trouve, dans nos contrées, d’octobre à décembre

 

Trouver le bon produit

  • Regardez le feuillage, il doit être bien vert et montrer des signes de vitalité.
  • Les couleurs de la racine doivent être bien vives, la peau, brillante, sans taches.
  • Au toucher, le radis doit être ferme : pincez quelques racines sur une botte.

 

Bien le conserver

Pas de question à se poser sur ce point : le radis se mange le jour même. On n’en a jamais trop et on en trouve toute l’année. Achetez, préparez, croquez… c’est tout !

Les astuces anti gaspi

Ne jetez pas les fanes, et faites-en une soupe ou un velouté. Légèrement piquantes, subtilement amères, elles donnent une touche herbacée originale à vos préparations.

Le saviez vous ?

  • Le nom « radis » vient du latin radix, qui désigne tout simplement une racine. En ancien français, on utilisait le mot « raïz ». Ce terme a donné le « raifort », la racine forte.
  • Les Grecs de l’Antiquité pensaient le radis capable d’arrêter les hémorragies et de calmer la toux.
  • Albert le Grand, célèbre alchimiste du XIIIesiècle a déclaré que le jus de radis, mélangé à des graines de psyllium et du blanc d’œuf, rendait insensible au feu…Inutile d’essayer chez vous !
  • En argot, le radis désigne aussi bien un orteil que de l’argent dans l’expression « n’avoir plus un radis »
  • L’artiste Rennais Ar Furlukin en a fait son cheval de bataille.

L’idée recette !

On l’a dit, il y a plein de façons de découvrir et d’apprécier le radis. Aujourd’hui nous vous proposons de tester des radis marinés à la sauce crémeuse.

 

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 botte de radis
  • 1 yaourt à la grec
  • 100g de feta
  • 1 citron
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de miel
  • sel et poivre

 

La recette :

  • Gratter et laver les radis. Les poser sur une planche et les écraser légèrement d’un petit coup de rouleau à pâtisserie.
  •  

    Dans un saladier, mélanger l’huile d’olive avec la moitié du jus de citron, le miel, du sel et du poivre puis ajouter les radis. Mélanger et laisser mariner le temps de préparer la sauce.

  • Mixer le yaourt avec la feta, le jus de citron restant. Saler, poivrer et mélanger. Servir cette sauce avec les radis marinés.
  • Sous l’effet du choc, les radis vont s’éclater légèrement ; la chair va ainsi pouvoir livrer passage à la vinaigrette qui va l’assaisonner… de l’intérieur !

Les autres mode de cuisson du radis

  • Surtout croqué cru, le radis est parfois cuit. Attention à la cuisson trop longue qui fait disparaître sa couleur en même temps que ses saveurs…
  • Quelques minutes à la vapeur. Puis gratinés sous le grill.
  • Les fanes à l’étuvée : lavées, séchées, coupées grossièrement et cuites au beurre dans une cocotte ou à la poêle. Génial avec de l’échine de porc grillée !
  • Le radis aime le beurre, mais vous voulez faire léger cette fois ? Remplacez-le par du fromage frais que vous tartinez sur une belle tranche de pain. Saupoudrez de ciboulette ciselée ou de cerfeuil.

 

Les conseils du chef

  • Pour préserver le teint éclatant du radis, ajoutez un peu de jus de citron dans l’eau de rinçage.
  • Original : le tartare beurre ! Mixez des radis et mélangez-les à un beurre salé en pommade. C’est encore meilleur sur du pain grillé.

 

Télécharger la fiche recette