Alimentation focus sur la noix
La noix est un des fruits de l’automne par excellence.
La France est l’un des plus gros producteurs de noix au niveau européen. Ses deux régions productrices sont le Sud-Est (50 % de la production se situe en Rhône-Alpes) et le Sud-Ouest. Il existe d’ailleurs deux Appellations d’origine contrôlée (AOC) valorisant les produits de certaines parties de ces régions : « Noix du Périgord » et « Noix de Grenoble » (depuis 1938 ! ).
Le noyer est un arbre à croissance rapide, mais il faut quand même attendre 5 ou 6 ans avant qu’il ne donne ses premiers fruits.
Les noix fraîches sont récoltées mi-septembre et seront sur les étals pendant deux mois environ.
Début octobre, ce sont les noix séchées qui sont ramassées directement sur le sol. Comme pour tous les fruits, il existe plusieurs variétés de noix (comme la noix Marbot, Grandjean ou encore la Parisienne). Pour une fois ce ne sont pas les yeux mais les oreilles qui vont permettre de sélectionner les meilleures noix. Il suffit de les approcher de l’oreille et de la secouer légèrement : si vous entendez le fruit bouger dans sa coquille, c’est qu’il est desséché : vous pouvez l’éliminer de votre panier.
La consommation moyenne en France est très modeste puisqu’elle est de seulement une noix par semaine par personne. C’est un fruit qui est pourtant riche en énormément de minéraux : magnésium, phosphore, manganèse, vitamines du groupe B. La noix a également une haute teneur en acides gras, qui sont nécessaires pour une bonne santé mais doivent être consommés avec modération. Une petite poignée par jour vous apportera des bienfaits pour votre santé !
En Ardèche, une noix de plus de 8 millions d’années a été retrouvée lors de fouilles archéologiques. Elle était consommée par l’homme de Cro-Magnon dans le Périgord il y a 17 000 ans !
Une croyance populaire dit qu’il est dangereux de s’assoupir sous un noyer. Les racines de l’arbre dégagent en effet une substance toxique pour les autres plantes, qui donnerait des maux de tête à celui qui dort à son pied…
L'idée recette !
La noix trouve aussi bien sa place dans des préparations salées (en salade par exemple) que sucrées. Et ce mois-ci le dessert est à l’honneur, puisque nous vous proposons de tester le gâteau aux noix.
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 180 gr de farine
- 120 gr de beurre pommade
- 140 gr de sucre
- 100 gr de poudre d’amandes
- 100 gr de noix hachées
- 3 œufs
- 1 pincée de cannelle et de sel
La recette :
- Préchauffer le four à 180°
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amandes, noix hachées) à l’exception du sucre.
- Dans un grand saladier, battre ensemble le beurre ramolli et le sucre.
- Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Incorporer les jaunes dans le mélange beurre-sucre. Ajouter les ingrédients secs.
- Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Bien mélanger puis incorporer les blancs battus en neige à la préparation.
- Beurrer un moule et y verser la préparation. Au besoin, tapoter le fond du moule plusieurs fois sur le plan de travail pour bien répartir l’appareil (assez sec et compact).
- Enfourner pendant 35 min à 180°C.
L’astuce en plus :
Trempée entière quelques jours dans de l’eau salée, ou en cerneaux dans du lait, redonne de la fraîcheur à la noix.