Alimentation focus sur le panais
Le panais est un légume ressemblant à la carotte, mais d’une couleur blanche-ocre. Son goût diffère de celui de la carotte, il est plus sucré et a un goût d’épices selon les variétés.
Cultivé depuis le moyen-âge, le panais est petit à petit tombé dans l’oubli en France, mais il commence à être de nouveau cultivé par les maraîchers, comme beaucoup de légumes anciens.
Le panais se consomme cuit, en purée, en gratin, soupe, en accompagnement. Il se cuit comme la pomme de terre et est utilisé en cuisine avec des plats épicés ou du sucré-salé. Le panais est riche en fibres, glucides et en minéraux et a des propriétés antioxydantes.
L’idée recette !
On l’a dit, il y a plein de façons de découvrir et d’apprécier le panais. Aujourd’hui nous vous proposons de tester le coleslaw au panais.
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 gros panais (ou 2 petits)
- 200 gr de chou blanc
- 2 carottes
- 1 pomme verte
- 40 gr de mayonnaise
- 50 gr de fromage blanc
- quelques brins de cerfeuil
- le jus d’un citron jaune
- sel et poivre
La recette :
- Laver le chou et la pomme.
- Éplucher le panais et les carottes.
- Râper les légumes et la pomme à l’aide d’une mandoline puis les citronner pour qu’ils ne brunissent pas, avec la moitié du jus de citron.
- Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc et la mayonnaise. Ajouter le jus de citron restant et le cerfeuil ciselé. Saler et poivrer. Bien mélanger.
- Ajouter les légumes et la pomme râpés. Bien mélanger et servir bien frais (au besoin, laisser séjourner la salade 10 à 15 minutes au frais
avant de la déguster).
L’astuce en plus :
On peut également rajouter un peu de moutarde ou des épices au fromage blanc ,selon son goût, pour varier la recette.