Alimentation focus sur le topinambour
Le topinambour doit son nom à une tribu brésilienne, les Toüoupinambaoults.
En 1613, six membres de cette peuplade ont fait la traversée de force vers la France, pour y être exhibés. Le topinambour n’était pourtant pas du voyage ! Il a été introduit chez nous à la même époque, via le Canada, par le colonisateur français Samuel de Champlain. Plébiscité, il sera peu à peu boudé au profit de la pomme de terre, à la fin du XVIIIe siècle. Ce sont les animaux d’élevage qui s’en régaleront.
Les Français l’ont redécouvert contre leur gré sous l’Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pommes de terres étaient alors réquisitionnées au titre d’indemnités de guerre, mais pas les topinambours ni les rutabagas.
Originaire d’Amérique du Nord, la plante fournissant ce tubercule de forme irrégulière doit son nom scientifique au grec helios (le soleil) et anthos (la fleur). Le topinambour est en effet, comme les plantes de variété helianthus, un cousin du tournesol. La partie que l’on consomme, le tubercule, pèse en moyenne de 50 à 100 g. Sur nos marchés, le topinambour est présent en hiver et au début du printemps, de novembre à avril.
On prélève la plupart des tubercules, partie de la plante qui est consommée, et on en conserve d’autres pour les replanter, lesquels donneront chacun une plante qui développera ses propres tubercules.
Peu calorique, le topinambour est une source de potassium et de vitamine B9. Lors de vos achats, l’aspect irrégulier ne doit pas vous rebuter, c’est son signe distinctif! Il se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. La peau doit être bien tendue et exempte de meurtrissures. Au toucher, sa fermeté est un signe de fraîcheur.
Quelques consignes pour préparer les topinambours : rincer et brosser sous l’eau ; couper les petites protubérances ; peler à l’économe ou au couteau si la peau est trop épaisse (à noter que la peau est comestible, donc on peut aussi la laisser) ; plonger les topinambours pelés dans de l’eau citronnée au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne s’oxydent.
La saveur sucrée du topinambour est due à l’inuline qu’il contient. Sa particularité ? Tout ce que l’on boit après en avoir consommé a un goût sucré !
L’idée recette !
Aujourd’hui nous vous proposons de tester la mouclade de moules aux topinambours et curry
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de topinambours
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de curry
- 1/2 litre de moules (sous vide ou en vrac)
- 1 verre de vin blanc
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 échalotes
- 2 branches de persil
La recette :
- Nettoyer les moules.
- Dans une grande casserole, verser le vin blanc. Ajouter le thym, le laurier, les échalotes ciselées, le persil haché et enfin les moules. Couvrir puis à feu vif, faire ouvrir les moules en remuant de temps en temps (compter 5 à 8 min de cuisson).
- Couper le feu. Prélever les moules à l’écumoire et les déposer dans un saladier pour les laisser refroidir. Garder le jus de cuisson des moules. Décortiquer les moules. Réserver.
- Éplucher les topinambours puis les tailler grossièrement en dés. Dans un fait-tout, verser 1 c à s d’huile et y faire suer l’oignon et le blanc de poireau ciselés.
- Ajouter les topinambours. Saupoudrer d’une pointe de curry.
- Mouiller avec le jus de cuisson des moules et compléter avec de l’eau à hauteur des légumes.
- Laisser cuire pendant 20 min puis mixer.
- Verser les moules décortiquées dans ce velouté de topinambours et servir.
L’astuce en plus :
Plonger les topinambours pelés dans l’eau citronnée au fur et à mesure de l’épluchage afin que la chair ne s’oxyde pas. Les couper ensuite juste avant de les mettre en cuisson.