Alimentation focus sur le melon
Rond et savoureux, il fait partie des fruits et légumes d’été préférés des Français. Il se consomme aujourd’hui surtout comme un fruit, mais agrémente également de préparations salées.
Le melon est le 3e légume le plus consommé en France, avec 6,3kg par ménage et par an
Histoire
Le melon serait originaire d’Afrique. Les Égyptiens le cultivent déjà 500 ans avant notre ère. Il gagne la Grèce puis Rome vers le 1er siècle, où il est alors consommé comme légume. Il faut dire qu’à l’époque il est petit, peu sucré ; et on le dégustait poivré et vinaigré. Sa saveur et son parfum se sont affinés petit à petit.
Les moines le cultivent pour les papes dans leur résidence d’été de Cantaluppo, à l’époque de la Renaissance. C’est de là que vient l’appellation « Cantaloup ».
À la fin du XVIe siècle, sa culture est largement répandue dans le midi de la France. Il se décline en plusieurs variétés aux noms évocateurs : morin, barbarin, citrolin, muscadin, etc.
Un siècle plus tard, l’Anjou et la Touraine en produisent pour la Cour. La Charente leur emboîte alors le pas pour devenir l’une des plus importantes régions productrices et donner son nom à la variété la plus consommée aujourd’hui.
Bien choisir son melon
Le melon se choisit intact et bien coloré.
Toucher, odorat, vue… Vos sens sont mobilisés pour trouver le bon melon. Les commerçants proposent parfois de le goûter, alors n’hésitez pas et faites aussi appel à vos papilles pour guider votre choix !
- soupesez votre melon avant tout. Il doit être lourd ;
- son écorce est souple ;
- un melon mûr exhale un parfum typique. Plus il est mûr, plus il est odorant. Choisissez-le parfumé mais pas trop ;
- observez le pédoncule ; il se décolle lorsque le fruit est à maturité. La craquelure est le signe extérieur de la richesse du melon… le décollement du pédoncule a lieu après l’apparition de la craquelure (sauf bien sûr à pousser sur le pédoncule avec le pouce…).
Bénéfices nutritionnelles du melon
- Riche en vitamine A
- Source de vitamine B9
- Source de potassium
Le melon est excellent pour la santé. Il est parfaitement adapté à la saison : il contient beaucoup d’eau et est très désaltérant. Peu calorique, il apporte des vitamines et des minéraux, en particulier de la vitamine B9 et du potassium.
Simple à préparer, le melon est délicieux dégusté nature. Vous pouvez également l’introduire à de nombreuses salades, sucrées bien-sûr, mais aussi salées ; ou en garnir, cru comme cuit, des viandes ou des poissons.
Comment ça pousse ?
Le melon pousse sur une liane rampant le long du sol, à vrilles et à grandes feuilles de couleur bleu-vert. Sa culture se fait par semis de graines.
- Sous abris chauffés de mi-avril à mai ;
- Sous abris froids de juin à août ;
- En plein champ de mi-juillet à début octobre. Ce dernier mode représente 51% des surfaces cultivées.
- Après la pollinisation, les fruits se développent sous le soleil et se gorgent de sucre.
La récolte a lieu selon les différentes variétés et types de cultures. Elle se fait à la main, tôt le matin, aux heures les plus fraîches de la journée pour ne pas l’endommager.
Les fruits sont rapidement acheminés dans des stations de conditionnement. Ils y sont contrôlés puis emballés selon leur calibre, préalablement défini. On contrôle également leur taux de sucre.
Ils sont amenés jusqu’aux étals dans des délais courts.
Son poids carbone
Les melons proposés en avril et mai proviennent de serres chauffées ou de pays lointains avec un poids carbone élevé. A partir de juin et jusqu’à début octobre, il est cultivé d’abord en serres froides. Dès juillet, il est cultivé en pleine terre avec un faible impact sur le climat. Le poids carbone de la recette est très raisonnable. Il n’est que de 222 gr de CO2 par couvert avec seulement 140 calories pour 3 gr de protéines.
Pour limiter le gaspillage
Les écorces de melon peuvent être cuisinées en confitures ou en gelées. Les fibres et pépins de melons peuvent servir pour préparer de délicieux sorbets avec du miel et du citron.
Un melon local
Le melon petit gris de Rennes est un genre de melon cantaloup Charentais spécifique originaire très probablement d’Afrique tropicale. c’est un faux-fruit de couleur vert clair à jaune strié de 9 bandes vertes à maturité d’environ 15cm de diamètre à la chair orange de saveur sucrée et au parfum agréable dont l’espèce a été cultivé pour la première fois par des maraîchers Rennais.
L'idée recette !
Pour fêter l’arrivée de l’été, ce n’est pas une mais trois recettes que nous vous proposons ce mois-ci !
Recette 1 - vinaigre de melon
Si vous êtes un grand consommateur de melon, pensez à conserver quelques écorces pour préparer un vinaigre de melon, que vous pourrez ensuite utiliser pour réaliser des vinaigrettes parfumées.
Ingrédients :
- Les épluchures d’un melon
- 1l de vinaigre de vin blanc
- 60 gr de sucre
Préparation :
- Déposer les écorces du melon dans un bocal à fermeture hermétique.
- Verser le vinaigre et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Verser dans le bocal en recouvrant bien les écorces.
- Fermer et laisser refroidir.
Consommer minimum 8 jours après.
Recette 2 - confiture d'écorce de melon
Pelez l’écorce en ôtant la fine peau extérieure et préparez-la ensuite comme une confiture classique, avec 1 kg de sucre pour 1 kg d’écorces coupées en morceaux.
Ajoutez le zeste d’un citron ou autres aromates de votre choix, puis faites cuire pendant environ 2 heures jusqu’à ce que la confiture prenne l’aspect d’une gelée.
Recette 3 - Soupe froide au melon
Une alternative au gaspacho parfois trop acide
Ingrédients
- 1 melon
- 1 pointe de curcuma (facultatif)
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc balsamique ou jus de citron
- 5 feuilles de basilic
- poivre, sel
- amandes effilées
- piment d’espelette
Préparation
- Découpez le melon et mettez-le dans le robot blender en ajoutant de l’huile d’olive, fleur de sel, la pointe de curcuma, 1 cuil à soupe de balsamic, le basilic, mixez le tout en ajoutant un peu d’eau si nécessaire
- Réservez 2 heures au frigo
- Servez dans un bol et terminez la présentation avec quelques amandes effilées torréfiées , des feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive, et le piment d’Espelette
Pour le plaisir, vous pouvez également y ajouter des tranches de jambon de pays séchées, comme des chips, au dernier moment