Présentation des écoles cantepiennes et de la cantine

Bulle de dialogue

Présentation des écoles cantepiennes et de la cantine

Aujourd’hui, Chantepie ne compte pas moins de trois écoles dont deux publiques. De la petite section au CM2, les élèves sont accompagnés durant toute leur scolarité pour des équipes de professionnels qualifiés, dans des locaux adaptés à tous.

 

École publique des Deux Ruisseaux

École maternelle et élémentaire située avenue des Méliettes.

  • École maternelle
    Direction : Isabelle Paty-Visseiche. La directrice est présente en décharge administrative les lundis.
    Effectifs : depuis quelques années l’effectif est relativement stable, avec environ 110 élèves répartis en 4 classes de maternelles.Contact : 02 99 41 40 14 – ecole.0352159g@acr-rennes.fr

 

  • École élémentaire
    Direction : Pauline Regnault. La directrice est présente en décharge administrative les mardis.
    Effectifs : suite à la fermeture d’une classe en 2018, l’effectif est d’environ 155 élèves répartis en 6 classes d’élémentaires.Contact : 02 99 41 40 15 – ecole.0352521a@acr-rennes.fr

École publique des Landes

École maternelle et élémentaire située au 11 rue des Landes.

Direction : Virginie Tocqué. La directrice est présente en décharge administrative les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Effectifs : depuis quelques années l’effectif est relativement stable, avec environ 130 élèves répartis en 5 classes pour les maternelles, et 200 élèves répartis dans 9 classes pour les élémentaires.

Contact : 02 99 41 40 09 – ecole.0352520z@acr-rennes.fr

École privée Saint-Joseph

École maternelle et élémentaire située au 10 rue du Parc.

Direction : Caroline Sauton. La directrice est présents en décharge administrative les lundis et mardis.
Effectifs : l’école accueille environ 355 élèves. Les maternelles sont en moyenne 120 élèves, répartis en 4.5 classes. Les élémentaires sont en moyenne 230 élèves pour 8.5 classes.

Contact : 02 99 41 51 93 – eco35.st-joseph.chantepie@enseignement-catholique.bzh

LA RESTAURATION SCOLAIRE

Les enfants de chaque école peuvent déjeuner à la cantine scolaire, sur le temps périscolaire du midi, entre 11h45 et 13h35. Ce temps comprend :

  • le temps du repas ;
  • des temps de récréation ;
  • des temps de jeux avec les animateurs, en intérieur ou en extérieur ;
  • des activités sportives ;
  • pour les petites sections, une sieste est prévue après le repas.

 

Le temps du repas est réparti comme suit :

  • Maternelle – Deux Ruisseaux :
    11h45 – 12h30 : petite section ;
    12h30 – 13h15 : moyenne et grande sections.
  • Maternelle – Landes :
    11h45 – 12h30 : petite et moyenne sections ;
    12h30 – 13h15 : grande section.
  • Élémentaire – Deux Ruisseaux et Landes :
    12h – 12h45 : premier service ;
    12h45 – 13h30 : second service.

 

En maternelle, les Atsem conduisent les enfants inscrits qui restent manger à l’école, soit au réfectoire, soit dans la cour de récréation. Pour les élémentaires, les enfants inscrits sont pris en charge directement dans les classes.

Les enfants qui ne restent pas manger sont sous la responsabilité des enseignants jusqu’à ce qu’ils soient récupérés par leurs parents.

Les menus

Vous pouvez consulter les menus prévus mensuellement via la plateforme Clic & miam avec le code 520RPJJ.

Ou téléchargez :

septembre 2019

octobre 2019

Inscription et facturation

Les parents peuvent inscrire leur enfant à la cantine via leur compte personnel sur l’Espace habitants.

Les repas sont facturés à 4.50€ l’unité.

La facture est mensuelle et regroupe tous les services périscolaires utilisés dans le mois pour une famille. Selon le quotient familial de la famille, l’aide aux familles est automatiquement appliquée lors de la facturation (sous réserve d’avoir fourni votre attestation Caf ou RSA lors de l’inscription). Les règlements sont à adresser à la perception de Cesson Sévigné. Il est également possible de régler les factures par prélèvement automatique.

Contact pour plus d’informations : bellec.aurelie@ville-chantepie.fr

LES ACTIVITÉS EN PLUS

En parallèle des temps scolaires classiques sur les bancs de l’école (bien que les écoles cantepiennes soient plutôt équipées de chaises individuelles), de nombreuses passerelles sont faites entre les écoles et les équipements culturels de la commune.

Ainsi, chaque année plusieurs classes d’élémentaires viennent découvrir la Médiathèque de Chantepie, un travers un parcours culturel autour d’un artiste, d’une pratique culturelle ou d’une exposition. Des liens se font également avec la saison culturelle municipale, puisque chaque année plusieurs spectacles proposent des séances exclusives à destination des scolaires.

En plus d’être des accès privilégiés à la culture pour nos jeunes élèves, ces temps sont également de véritables supports pédagogiques : construites en partenariat entre les instituteurs et les agents municipaux en charge de la Culture, ces rencontres permettent de travailler en classe sur de nombreux sujets. Par exemple, la rencontre illustrée ci-dessous avec le clown Octave a été prétexte à travailler sur l’Allemagne et la musique au XVIIIe siècle, après l’apparition surprise de Bach dans le spectacle.

Mediationscolaire Airbach