La Compagnie Ocus en résidence à Chantepie

La Compagnie Ocus a été accueillie à Chantepie pour un temps de travail et de création artistique.

Ocus Créa

Dans le cadre des résidences d’artistes, au cœur du projet culturel municipal, Chantepie a accueilli la Compagnie Ocus à plusieurs reprises, pour travailler leur prochaine création, le Dédale palace.

Ocus et le Dédale palace

La Compagnie optimiste créatrice d’utopies spectaculaires (Ocus), créée en 2003 et basée en Bretagne près de Rennes, est un collectif d’une dizaine d’artistes de cœur et de sueur. Comédiens, marionnettistes, clowns, auteurs, techniciens, musiciens… Autant de routes et de savoirs qui ont décidé de marcher côte à côte pour grandir ensemble dans une alchimie horizontale.

 

Le Dédale palace est un spectacle dans un palais des glaces qui interroge nos errances dans ce nouveau monde numérique. Le Dédale palace est donc un lieu comme aime en ouvrir la Compagnie Ocus. Au premier abord, c’est une fête foraine 2.0 avec une promesse à l’entrée : « Entre et connais-toi toi-même ». C’est un entre-sort forain présenté comme une expérience personnalisée que l’on traverse en laissant des traces. Le Dédale palace est la métaphore de ces méandres technologiques contemporains dans lesquels nous errons en quête d’identité, de rencontres, de reconnaissance, et dans lesquels parfois, nous nous perdons. C’est une farce cynique qui détourne ce nouveau vocabulaire : le partage, le réseau, la connexion, la communauté, le lien.

Cette pièce de théâtre s’appuiera sur le texte mais également sur les différents registres de jeu, la musique, la marionnette, la vidéo. Elle se déroulera sous un chapiteau à la scénographie immersive, mouvante et aux trouvailles technologico-artisanales nombreuses qui créeront un univers global. C’est une farce cynique qui invite le spectateur à se (re)regarder dans les yeux.

Un chantier créatif à Chantepie

Pendant une semaine début février, la compagnie Ocus a investi le Kiosque pour penser, créer et bricoler les décors et animations de son prochain spectacle. Cette semaine a également été l’occasion pour les artistes de la compagnie de venir à la rencontre des Cantepiens, notamment des enfants, pour partager leurs pratiques artistiques.

 

Ateliers théâtre sur le corps et les émotions.

Animés par Lou, deux ateliers ont eu lieu à l’Atrium : un à destination des enfants et l’autre des adolescents. Des temps d’échanges, d’expérimentations et de reconnections avec leurs émotions et leur imagination pour les jeunes participants.

 

Ateliers marionnettes.

Animés par Anna, ces ateliers se sont inscrits dans les parcours artistiques déjà développés par les services municipaux dans les écoles sur les temps périscolaires du midi. Un atelier a eu lieu dans chaque école publique, avec à chaque fois une petite quinzaine d’enfants. Au programme, présentation du principe de marionnette, manipulation et création de leurs propres marionnettes.
Enthousiastes et très créatifs, les jeunes apprentis marionnettistes vont continuer à travailler sur le sujet avec les animatrices périscolaires. Avec en fil rouge, le projet d’une restitution, peut-être sous forme d’exposition, en fin d’année scolaire.

Concerts dans les écoles.

Par Maxime et Benjamin de la formation musicale Bogues. Deux concerts ont eu lieu sur les temps périscolaires à l’école des Landes et à l’école des Deux Ruisseaux. Des moments rock’n’roll qui ont fait danser les enfants, mais également les parents qui étaient également contents de s’attarder.

 

Sortie de résidence publique.
Le temps fort de cette semaine de résidence fut bien sûr l’ouverture du chantier au public. Une quarantaine de personnes ont répondu présente à la Maison pour tous le vendredi soir, pour découvrir les « passe-têtes » forains construits toute la semaine. Un moment convivial de découvertes et d’échanges avec les membres de la compagnie, avant de pouvoir découvrir le Dédale palace dans sa version finale.

Pour en savoir plus :