Le Grand Soufflet à Chantepie

Le Grand Soufflet est un festival annuel dédié à l'accordéon, dont 4 rendez-vous auront lieu à Chantepie.

Grand Soufflet

5 octobre - Olena Uutai

Les plus fidèles du Grand Soufflet ne sont pas sans savoir que le festival valorise les instruments à anches libres, qui comprennent l’accordéon et l’harmonica. Il sera question ici de la guimbarde khomus, qu’Olena Uutai, artiste originaire de la Yakoutie, excelle à manier, dans la tradition chamanique qui associe à cet instrument entièrement forgé à la main le pouvoir d’imiter les sons de la nature en transmettant les sentiments humains. Un concert autant qu’une expérience et le frisson du Nord du monde à portée de soufflet.

 

Samedi 5 octobre - 11h - Médiathèque
Gratuit sur réservation
02 99 41 05 67 
mediatheque@ville-chantepie.fr

5 octobre - Les Bluecharms

Vous connaissez la rivière Restigouche, calée dans les belles collines du Nouveau-Brunswick canadien ? On y pratique la pêche à la mouche et on y sert un folk relevé à la sauce cajun, servi avec harmonica, drums, guitares et banjo, qu’on pourrait confondre avec le bluegrass des étendues plus au sud, si l’on n’y chantait pas dans la
langue de Jacques Cartier. Les Bluecharms y excellent, et adorent voyager, pressées qu’elles sont de répandre l’exaltant son des Appalaches dans nos contrées.

 

Samedi 5 octobre - 20h30 - Complexe des Deux Ruisseaux
6€ / 8€ sur réservation
07 71 44 00 98 
culture@ville-chantepie.fr

 

Partenariat avec l’association les Amis de l’orgue :

  • Concert Les Bluecharms le 5 octobre
  • Concert Soprano et orgue le 6 octobre

Sur présentation d’un 1er billet = le 2nd à tarif réduit

9 octobre - Jet Black Pearl

Connue depuis 2010 sous le nom de Yéti, Jet Black Pearl s’est rebaptisée ainsi outre-Atlantique, mais continue à distiller humour potache et histoires tordues écrites avec l’acuité d’une description de roman noir. Aujourd’hui, elle continue ses voyages, entre Portland et Amsterdam, chantant de Pékin à Edimbourg ses histoires, souvent en anglais, mais aussi en néerlandais et en français. Elle crée des boucles avec de la percussion vocale, la flûte, des bouteilles en plastic et des cochons en caoutchouc, tout en s’accompagnant à l’accordéon.

 

Mercredi 9 octobre - 19h30 - la Pie muette
Gratuit sans réservation
07 71 44 00 98 - culture@ville-chantepie.fr

12 octobre - Projection de courts-métrages

Comme chaque année, le festival du Grand Soufflet se décline également en image, avec une sélection de courts-métrages à visionner en famille. La Médiathèque cantepienne vous invite à découvrir cinq d’entre eux :

  • Mobile de Verena Fels
  • Le hibou et le lemming : une légende eskimo de Co Hoedeman
  • Cupidon des élèves de l’Esma de Montpellier
  • Shaman de Echo Henoche
  • Îlot de Nicolas Brault

 

Samedi 12 octobre - 11h - Médiathèque
Gratuit sur réservation - à partir de 5 ans
02 99 41 05 67 - mediatheque@ville-chantepie.fr