Les Conseils en vidéo

Bulle de dialogue

Retrouvez sur cette page les Conseils municipaux et les Conseils municipaux des jeunes en vidéo.

 

Attention : si vous assistez à un Conseil municipal, vous êtes susceptibles d’être filmés. Votre présence vaut pour acceptation.

Les Conseils municipaux

Les mesures sanitaires actuelles font que les Conseils municipaux ne peuvent se tenir en salle du Conseil en Mairie. La salle utilisée actuellement étant plus grande, elle nous permet d’accueillir élus et publics en toute sécurité. Malheureusement la connexion Internet sur place ne nous permet pas de vous diffuser un direct en haute définition : nous travaillons pour vous offrir une meilleure qualité à l’avenir.

Conseil municipal du 10 mai 2021

Les trois informations à retenir du Conseil :

  • Vote d’un avenant pour le marché de l’équipement public du Bocage citadin : le projet d’équipement public du Bocage citadin a évolué depuis février dernier. Ainsi, 4 classes supplémentaires, un accès extérieur à la salle de réunion et une sécurisation accrue des accès intérieur du bâtiment ont été ajoutés au projet. Le Conseil municipal a approuvé l’avenant au marché public officialisant ces modifications.
    À retrouver à 2min25
  • Règlement local de publicité intercommunal : Gautier Deruette, adjoint au Cadre de vie, a présenté au Conseil municipal les grandes lignes et objectifs du Règlement local de publicité intercommunal, actuellement en cours d’élaboration au niveau de la métropole.
    À retrouver à 26min
  • Adhésion à deux associations nationales : le Conseil municipal a voté l’adhésion de Chantepie a deux associations ressources que sont l’ANDES (Association nationale des élus en charge du sport) et Un plus bio (réseau qui œuvre pour la transformation des politiques publiques de l’alimentation.
    À retrouver à 50min50 et à 57min40

 

L’info en plus : le tirage au sort des jurés au Jury d’assises. Comme chaque année, le Conseil municipal a tiré au sort le nom de 27 Cantepiennes et Cantepiens susceptibles d’être appelés à siéger au Jury d’assises.

À découvrir à partir de 1h04min10

Conseil municipal du 29 mars 2021

Les trois informations à retenir du Conseil :

  • Vote du Budget primitif de la commune : le budget primitif d’une collectivité est l’acte majeur par lequel sont prévues les dépenses et les recettes de l’année, permettant la mise en œuvre des politiques publiques décidées par la municipalité. Le Conseil municipal a voté pour le budget présenté.
    À retrouver à 7min
  • Vote des budgets d’aménagements: le Conseil municipal a voté les budgets annexes concernant les opérations d’aménagement des Rives du Blosne et du Cœur de ville.
    À retrouver à 57min10
  • Vote des subventions aux associations: le Conseil municipal a voté les subventions exceptionnelles liées au Covid-19, ainsi que le renouvellement des conventions qui nous lient avec certaines structures associatives.
    À retrouver à partir de 1h42min10

Conseil municipal du 15 février 2021

Les trois informations à retenir du Conseil :

  • Installation d’une nouvelle Conseillère municipale : suite au départ de Mme Asimi, une élue de la liste majoritaire, une nouvelle conseillère municipale, Mme Fatima Makdad, a rejoint l’équipe municipale.
    Rendez-vous à 2m05 pour la découvrir
  • Plan d’orientation budgétaire : Caroline Ourion, adjointe aux Finances, a présenté le rapport d’Orientation budgétaire. Il s’agit d’une étape primordiale dans la gestion d’une collectivité.  Un rapport d’orientation budgétaire permet d’adapter le budget d’une collectivité grâce à des évolutions prévisionnelles concernant ses dépenses et ses recettes. C’est également l’occasion pour l’équipe municipale d’estimer financièrement la mise en place de son projet de mandat. Le débat d’orientation budgétaire constitue la phase préalable au vote du budget primitif​.      Retrouvez la présentation à 10m50, et le débat qui l’a suivi à 39m33.
  • Demande de dérogation au rythmes scolaires. Chantepie a acté la reconduction de la demande de dérogation des rythmes scolaires à 4 jours pour la période septembre 2021/août 2024. Une consultation élargie des familles pourra être organisée avant la fin des 3 ans afin de réactualiser leur avis pour l’organisation des trois années à suivre.
    À écouter à 1h57m30.

Conseil municipal du 25 janvier 2021

Sous-titres disponibles entre 53 min et 58 min.

 

Les trois informations à retenir du Conseil :

  • Pacte de gouvernance de Rennes Métropole : le Conseil municipal de Chantepie a émis un avis favorable concernant le Pacte de gouvernance de Rennes Métropole. Ce document permet notamment de définir la représentation de Chantepie, et donc de ses habitant.e.s, dans les différentes instances intercommunales.
    À écouter à 6m20
  • Budget participatif : c’était une promesse de campagne de la municipalité actuelle, nous vous en avons parlé dans plusieurs numéros de la Chanterelle, le voici le voilà : le Budget participatif. Le Conseil municipal a voté le règlement intérieur du projet, qui devrait donc voir le jour sous peu. Restez attentifs !
    À écouter à 26m30
  • Transition écologique : le Conseil municipal a approuvé le bilan annuel communal de l’Agence locale de l’énergie et du climat. Dans le cadre du Plan climat air énergie territorial ​de Rennes Métropole, Chantepie s’engage dans un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030. Un objectif ambitieux mais essentiel, sur lequel les élu.e.s ont pu échanger.
    À écouter à 1h01.

Conseil municipal du 14 décembre 2020

Conseil municipal du 2 novembre 2020

Conseil municipal du 28 septembre 2020

Suite à un soucis technique, nous ne sommes pas en mesure de vous partager la vidéo de ce Conseil. Nous vous présentons toutes nos excuses, et vous invitons à consulter les comptes-rendus écrits sur cette page.

Conseil municipal du 8 juin 2020

 

Conseil municipal du 26 mai 2020

Les Conseils municipaux des jeunes

Le Conseil municipal des jeunes, composé de jeunes élus de CM1 et CM2, permet à ses membre de développer un esprit citoyen et d’avoir un aperçu du fonctionnement d’une collectivité, tout en apportant leurs envies et énergies au service de la commune et de son cadre de vie.

Les jeunes élus se réunissent en séance plénière 3 fois par an.

 

[vidéo à venir. Prochaine séance le 4 novembre]