Covid-19 à partir du 15 décembre 2020

Bulle de dialogue

Le jeudi 14 janvier 2021, le Gouvernement a annoncé une évolution des mesures sanitaires, à compter du samedi 16 janvier 2021.

Toutes les informations ici

Le gouvernement a annoncé le 24 novembre une sortie de confinement en 3 phases. Voici la deuxième phase : elle est active depuis le 15 décembre 2020.

Les objectifs sanitaires initialement fixés par le gouvernement n’ont pas été atteints. Les mesures misent en place à partir du 15 décembre diffèrent donc des prévisions énoncées le 24 novembre.

Fin du confinement

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre. Le couvre-feu sera effectif pour le réveillon du 31 décembre ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique ;
  • Prolongation de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées…) ;
  • Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible ;
  • Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister ;
  • Les cours en enseignement supérieur restent en distanciel. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne peuvent que faire de la vente à emporter.

 

Couvre-feu

À partir du 15 décembre, l’attestation de déplacement ne sera donc plus obligatoire en journée.
Des attestations sont disponibles pour celles et ceux qui devraient se déplacer entre 20h et 00h :

attestation de déplacement dérogatoire entre 20h et 6h

attestation de déplacement professionnel entre 20h et 6h

attestation de déplacement scolaire entre 20h et 6h

remplir l’attestation en ligne

 

Depuis le 2 janvier, 15 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h à 6h : aucun département breton n’est concerné.
Les départements concernés : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle.

 

Les déplacements pendant le couvre-feu ne sont autorisés que pour :

  • les déplacements professionnels et les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ;
  • les déplacements pour des raisons de santé ;
  • les déplacements pour motif familial impérieux ;
  • les déplacements liés à des missions d’intérêt général :
  • les déplacements pour sortir des animaux de compagnie.

Déplacements au Royaume-Uni

Compte tenu de la nouvelle variante du Covid-19 détectée au Royaume-Uni, la France a pris des mesures restrictives pour les déplacements en provenance du Royaume-Uni. Jusqu’au 6 janvier 2021 minimum, un dispositif limitant la reprise des flux entre le Royaume-Uni et la France est en vigueur. Seules certaines catégories de personnes sont autorisées à se déplacer vers la France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, munies d’une attestation de déplacement.

Parmi les personnes bénéficiant de cette dérogation de déplacement, les ressortissants de nationalité française, les ressortissants britanniques résidant en France, ou qui transitent vers leur État membre de l’UE de résidence, ou qui déménagent pour y installer leur résidence au plus tard le 31 décembre 2020, ou encore les personnes devant se déplacer pour un motif professionnel peuvent se rendre en France depuis le Royaume-Uni.

Toute personne partant du Royaume-Uni doit présenter à la compagnie de transport avant son embarquement :

  • Une déclaration sur l’honneur attestant qu’elle ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’elle n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant son trajet.
  • Si elle est âgée de 11 ans et plus, et quelle que soit sa nationalité, le résultat d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination par le Covid-19. Des tests antigéniques, dont la liste est publiée par le ministère des Solidarités et de la Santé, sont également autorisés.
  • Une attestation de déplacement et de voyage vers la France depuis le Royaume-Uni disponible à télécharger en cliquant ici.

 

Et ailleurs ?

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides sont en cours de déploiement pour toutes les arrivées.

(Re)voir l’allocution gouvernementale du 10 décembre 2020 

 

(Re)voir l’allocution présidentielle du 24 novembre 2020