Informations Covid-19

Bulle de dialogue

[page mise à jour le 08/06/2020]

Grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun, aussi bien pendant le confinement que dans le déconfinement, la crise sanitaire du COVID-19 qui touche la France depuis le mois de mars 2020 marque le pas. La vigilance reste nécessaire et les collectivités publiques se tiennent plus que jamais aux côtés des Français fragilisés par la crise.

 

Une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à partir du 2 juin et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus.
De nouvelles activités vont être à nouveau possibles : cafés et restaurants, parcs et jardins, musées, monuments et zoos, etc. Avec parfois, des conditions particulières –notamment pour les territoires classés orange : Île-de-France, Guyane et Mayotte – afin de préserver la santé de tous.
Dans tous les cas, le respect des gestes barrières et de la distanciation physique sont les conditions de la réussite de cette nouvelle phase de déconfinement.

 

Les attestations de déplacements

Depuis le 2 juin, la restriction des déplacements à 100km est levée. Toutefois il est conseillé de reporter les déplacements inter-départements quand cela est possible.

Les frontières sont toujours fermées, et les déplacements en Outre-mer sont réservés aux motifs familiaux ou professionnels impérieux.

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, appelé Covid-19, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises. Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Humain, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë, pouvant conduire au décès.