Le déconfinement à Chantepie

Bulle de dialogue

[page mise à jour le 28/05/2020]

Le gouvernement s’est engagé à présenter aux Français un plan de déconfinement d’ici à la fin du mois d’avril, pour une mise en place pour le moment annoncée depuis le 11 mai 2020.

Plus d’infos sur le site du gouvernement

 

Les mesures annoncées par le gouvernement guideront le déconfinement de la population. Toutefois certaines mesures peuvent être adaptées en fonction des territoires. Vous trouverez donc sur cette page les informations effectives concernant les modalités à Chantepie.

Un masque pour chaque habitant

Chantepie a commandé un masque par habitant, qui seront donc distribués gracieusement à chaque Cantepien.

  • des masques alternatifs en tissu, lavables et réutilisables.
  • deux tailles disponibles : enfants et adultes.

 

Retirer son masque :

  • à partir du mardi 26 mai, uniquement le matin, à l’accueil de la Mairie.
    Attention aux horaires adaptées d’ouverture de la Mairie. Retrouvez le détail ici.

 

Vous présenter avec :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • votre livret de famille si vous retirez des masques pour vos enfants.

Les écoles

Le gouvernement a annoncé le 28 avril dernier plusieurs mesures, dont la réouverture des écoles à partir du 12 mai, sur la base du volontariat des familles, selon un protocole sanitaire imposé. Suite à vos participations à notre sondage (merci pour vos retours et votre réactivité), des modalités ont été définies. Vous allez recevoir un mail de la direction de votre école le jeudi 7 mai avec tous les détails.

  • Retour à l’école des élémentaires à partir du 14 mai pour les premières classes, et à partir du 18 mai pour les autres classes d’élémentaires.
    • 14 mai : CP et CM2
    • 18 mai : CE1, CE2 et CM1
    • Pas d’école les 21 et 22 mai
  • Retour à l’école des maternelles à partir du 25 mai.
    • 25 mai : Grandes sections
    • 28 mai : Moyennes sections
    • 2 juin : Très petites et petites sections

Cette rentrée différée et progressive pour les maternelles va permettre une meilleure adaptation du dispositif en fonction du retour des autorités sanitaires.

 

Les groupes classe seront limités à 15 élèves maximum en élémentaire, et 10 élèves maximum en maternelle. Il est convenu de mettre en place un fonctionnement alterné entre :

  • deux jours de classe consécutifs (lundi-mardi ou jeudi-vendredi)
  • deux jours de travail à la maison (jeudi-vendredi ou lundi-mardi)

La liste des groupes avec le nom de votre enfant scolarisé est actuellement affichée devant l’école pour les élémentaires. Pour les maternelles, les listes seront affichées ultérieurement.

 

 

Temps périscolaires

  • Cantine : Chantepie a décidé de maintenir une restauration pour les enfants avec prise du repas en classe. Il est fortement recommandé que vos enfants restent déjeuner sur place afin d’éviter un brassage des fratries. Les tarifs restent inchangés.
  • Garderie : à la vu du protocole sanitaire imposé, et afin de limiter au maximum le brassage des élèves, il n’y aura pas de garderie du matin et du soir. Nous sommes conscients des difficultés engendrées par cette décision, mais nous y sommes contraints afin de garantir la sécurité sanitaire de vos enfants.

 

 

Professions prioritaires

Comme prévu par le cadre national, nous maintenons l’accueil des enfants du personnel prioritaire tous les jours sur temps scolaire et périscolaire. Votre enfant sera accueilli tous les jours dans sa classe.
Concernant la garderie du matin et du soir le brassage des élèves sera inévitable.

 

 

Prévention

Vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école.
Vous vous engagez à ne pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez votre enfant ou dans sa famille.

Ensemble, parents, enfants, enseignants, élus et agents municipaux, nous devrons :

  • recréer de nouvelles façons de déposer son enfant à l’école (pas d’accès de l’école aux parents)
  • automatiser et systématiser les gestes barrières : lavage de mains, maintien de la distanciation physique d’au moins un mètre dans toute l’école, sur tous les temps de l’enfant (arrivée et sortie, récréation, couloirs, préau, toilettes, salle de classe…).

 

 

 

 

  • Compte tenu des risques de mauvais usages, le masque ne sera pas obligatoire pour les enfants, sauf cas particuliers (par exemple si un enfant présentait au cours d’une journée des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer).
  • L’État et Chantepie fourniront des masques de protection pour leur personnel.

Les services municipaux

La Mairie va rouvrir ses portes progressivement. En attendant une permanence téléphonique est toujours disponible du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h à 16h45 au 02 99 41 42 33.

 

  • Mairie principale :
    • En dehors des horaires d’ouvertures publiques, une permanence état-civil est accessible sur rendez-vous (pour les déclarations de naissances et de décès) au  02 99 41 42 33
    • ouverture mardi 12 et jeudi 14 mai de 8h45 à 12h
    • ouverture mardi 19 et mercredi 20 mai de 8h45 à 12h et de 13h à 16h45
    • ouverture mardi 26 et jeudi 28 mai de 8h45 à 12h et de 13h à 16h45

 

  • Mairie annexe :
    • Urbanisme (3e étage) : ouverture mardi 19, mercredi 20, mardi 26 et jeudi 28 mai de 8h45 à 12h et de 13h à 16h45.
    • Culture et vie associative (2e étage) : prenez rendez-vous de préférence par mail auprès de Catherine Chassouant : chassouant.catherine@ville-chantepie.fr ou bien au 02 99 41 05 21 (sur les créneaux indiqués ci-dessus).

 

  • Médiathèque : la médiathèque ouvrira prochainement ses portes. En attendant, l’équipe vous propose de réserver des documents, et vous n’aurez plus qu’à prendre rendez-vous pour récupérer votre panier de lectures, musique et cinéma !
    Réservez ici

 

  • CCAS : fermeture au public. Accueil sur rendez-vous et par téléphone au 02 99 41 05 27.

 

 

L'ALSH Cantép'ty

Suite à la parution du protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs le 7 mai dernier par la DDCSPP (service Jeunesse et sports), nous vous annonçons la réouverture du centre de loisirs (3-11 ans) et du secteur jeune (10-17 ans) à partir du mercredi 27 mai 2020.

 

Réservations

D’ores et déjà, vous pouvez réserver la présence de votre enfant sur l’Espace habitants sur la période des mercredis scolaires du 27/05/20 au 01/07/20. Modalités de réservation et d’annulation : 7 jours avant la période demandée.

Les réservations déjà effectuées pour la période du 27/05 au 01/07/20 seront conservées, sous réserve de nouvelles mesures gouvernementales ou préfectorales plus restrictives. Merci d’ajuster vos besoins (annulations ou modifications) si nécessaire.

 

Vacances d’été

Concernant l’ALSH sur les vacances d’été nous vous informerons très prochainement des modalités d’ouverture, de fonctionnement et de réservation.

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire du vendredi se réinstalle place de la Mairie à partir du vendredi 15 mai.

La circulation se fera à sens unique. Nous vous remercions de respecter les gestes barrières, de mettre un masque si c’est possible, et de respecter les consignes sanitaires qui seront indiquées.

La Poste

Depuis le 11 mai, la Poste est ouverte deux jours par semaine, les mardis et jeudis. Les “boîtes jaunes” sont relevées chaque jour. Toutefois, en raison d’un effectif réduit, la distribution du courrier peut prendre un peu plus de temps qu’habituellement.

 

À partir du 2 juin 2020, la Poste de Chantepie sera ouverte comme suit :

  • Les mardis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Le jeudi de 9h à 12h et de 14h15 à 17h
  • Le samedi de 9h à 12h

La crèche Les Frimousses

La crèche rouvre ses portes à partir du 12 mai, avec une capacité d’accueil maximum de 10 enfants.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement la crèche au 02 30 96 35 05.

Déplacements

Transports en commun

Le masque sera obligatoire dans les transports en commun, où chacun est invité à respecter autant que possible les règles de distanciation sociale.

Plus d’informations sur le site du Star.

 

Autorisation de déplacements

Il est possible de se déplacer sans attestation, mais sous conditions :

  • Les déplacements interrégionaux et interdépartementaux sont réduits aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.
  • Les déplacements de plus de 100 km sont réduits aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux.

Autorisation de déplacement

Gestion des déchets et déchèteries

A partir du 2 juin, la déchèterie de Chantepie rouvre ses portes aux horaires habituels, exclusivement sur inscription.

 

Prendre rendez-vous

Commerces

Les commerces pourront rouvrir à partir du 11 mai, en mettant en place de quoi faciliter la mise en place des gestes barrières dans leur établissement. Au niveau national, le port de masque n’est pas obligatoire, mais chaque commerçant est libre de rendre ce port obligatoire pour entrer dans son établissement, si la promiscuité du lieu le nécessite.

Les cafés et restaurants resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Ci-dessous les informations que les commerces nous ont transmis. Si un commerce n’y figure pas, cela signifie soit qu’il a rouvert aux horaires habituels, soit qu’il n’a pas rouvert. Dans le doute, téléphonez au commerce avant de vous y rendre : cette liste n’est pas exhaustive.

 

  • Le marché cantepien se réinstalle place de la Mairie à partir du vendredi 15 mai.
    La circulation se fera à sens unique. Nous vous remercions de respecter les gestes barrières, de mettre un masque si c’est possible, et de respecter les consignes sanitaires qui seront indiquées.

 

  • La Pie Muette propose un service de restauration à emporter à partir du jeudi 14 mai. Du jeudi au samedi, midi et soir, ainsi que le dimanche soir.
    Plus d’informations au 02 99 51 39 03.

 

  • Mon Pain adapte ses horaires à partir du 12 mai :
    • Fermeture le lundi
    • Du mardi au samedi de 7h à 20h
    • Dimanche de 7h à 19h

 

  • Cocci : depuis le 11 mai, le magasin vous accueille aux horaires habituels. Dans ce contexte exceptionnel, il demeure essentiel d’appliquer des mesures de protection indispensables pour votre sécurité et celle des salariés du magasin :
    • dans la mesure du possible, regroupez vos achats et régler de préférence par carte bancaire (en sans contact si possible).
    • attendez éventuellement la sortie d’un client avant d’entrer dans le magasin. La capacité d’accueil est de 10 clients simultanément.
    • portez un masque de protection pour entrer en magasin.
    • désinfectez-vous les mains avec le gel hydro-alcoolique mis à votre disposition à l’entrée.
    • conservez une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes en respectant le marquage au sol.

Toutes ses dispositions vont de paire avec les principes de distanciation sociale et les gestes barrières.

Une première phase de déconfinement est pour le moment prévue entre le 11 mai et le 2 juin.