Informations Covid-19 infos nationales

Bulle de dialogue

[page mise à jour le 02/04/2020]

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone : 0 800 130 000 (appel gratuit).

La Police nationale et la Police municipale effectuent des contrôles réguliers pour assurer votre sécurité et le respect des règles de confinement.

Mesures sanitaires

Suite aux déclarations du gouvernement, différentes mesures de confinement ont été prises au niveau national, jusqu’à nouvel ordre :

  • Fermeture des établissements scolaires, et autres structures d’accueil collectif d’enfants. Des accueils sont néanmoins prévus pour les enfants des personnels soignants. Une cellule d’appel du rectorat dédiée spécifiquement aux personnels de santé est mise en place à compter de lundi 16 mars de 8h à 12h et de 14h à 17h : 02 23 21 73 50

 

  • Fermeture des lieux publics non-indispensable. Les commerces restant ouverts sont les suivants : commerces alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac, stations essences, revendeurs d’équipements d’automobiles et de deux roues, fournisseurs des agriculteurs, vendeurs et réparateurs d’ordinateurs ou de téléphonie, blanchisseries et services funéraires.

 

 

  • Confinement à votre domicile sauf justificatifs. Des sanctions pourront être prises dans le cas contraire : amende de 200€ à la première constatation, qui peut vite augmenter en cas de récidive (1500€ en cas de récidive dans les 15 jours). La Police nationale effectue des contrôles réguliers, dont 4h par jour à Chantepie.
    Vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire mise à disposition par le gouvernement. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez la rédiger à la main ou appelez la Mairie au 02 99 41 42 33 pour venir en chercher une (sur rendez-vous).

École et scolarité

Le président de la république a annoncé le jeudi 12 mars 2020 la fermeture de toutes les écoles en France dans le cadre de l’épidémie Coronavirus. L’école où votre enfant est accueilli est donc fermée, y compris les services périscolaires garderies et cantine, depuis le lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Conscients de la difficulté à trouver une solution d’accueil, il nous a été demandé de vous rappeler le dispositif mis en place par le Gouvernement pour les parents devant garder eux-mêmes leurs enfants pendant l’épidémie :

  • Un arrêt de travail est possible pour l’un des parents d’un enfant de moins de 16 ans, la démarche est à réaliser auprès de votre employeur.
  • Vous trouverez plus de détails ici : service-public.fr/A13890
  • Des accueils sont néanmoins prévus pour les enfants des personnels soignants. Une cellule d’appel du rectorat dédiée spécifiquement aux personnels de santé est mise en place à compter de lundi 16 mars de 8h à 12h et de 14h à 17h : 02 23 21 73 50

Point sur la situation

Le ministre des Solidarités et de la Santé, tient un point presse quotidien pour vous informer sur l’évolution de la situation en France.
Retrouvez les informations sur le Covid-19 (recommandations, faq…) ainsi qu’un point sur la situation actualisé régulièrement sur le site du Gouvernement.

 

 

La réserve citoyenne

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Face à la crise sanitaire du Covid 19, votre structure a besoin de renforts ? Vous souhaitez vous engager près de chez vous ? Le Gouvernement a mis en place une plateforme de “réserve citoyenne”, un espace d’engagement ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur aide aux plus démunis, fragiles et/ou isolés en cette période troublée.

#jeveuxaider

 

 

Les bons réflexes

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade

 

En savoir plus sur l’hygiène des mains

 

 

En savoir plus

Ministère de la santé et des solidarités

Gouvernement

Santé publique France