Situation Covid au pôle gériatrique

Bulle de dialogue

Communiqué du 19 janvier 2021 de l’Agence régionale de santé de Bretagne.

Les 9 patients identifiés le 7 janvier 2021 ne présentaient pas le variant Covid dit britannique. Cependant 4 nouveaux cas de ce variant ont été identifié au pôle gériatrique de Chantepie le 19 janvier 2021.

L’ensemble des malades du Covid de l’établissement ont été isolés, et les cas contacts identifiés et contactés.

Suite aux publications concernant un cluster Covid-19 au pôle gériatrique de Chantepie :

L’ARS Bretagne a été destinataire des résultats du séquençage transmis par le centre national de recherche de l’Institut Pasteur, concernant la première contamination de la professionnelle de l’unité de soins longue durée du Pôle Gériatrique Rennais de Chantepie.

Ces résultats indiquent formellement que cette souche ne correspond pas au variant dit britannique « VOC 202012/1 ».

Pour rappel, l’ARS Bretagne et les professionnels de l’établissement ont adopté l’ensemble des mesures sanitaires pour freiner la propagation du virus.
Sans délai, les investigations menées ont permis de conduire un contact-tracing renforcé. Les visites et sorties ont été immédiatement suspendues, ainsi que les activités collectives. L’ensemble des résidents positifs porteurs d’une forme variante a été transféré dans un secteur dédié (zone réservée COVID).

 

La situation, bien que préoccupante, n’est pas alarmante et semble sous contrôle. L’ensemble des autorités sanitaires restent mobilisées et attentives à la situation.

Pour suivre les informations actualisées sur la situation, rendez-vous sur le site de l’ARS.

 

De manière plus globale, nous attendons la campagne de vaccination qui devrait permettre de résoudre cette crise sanitaire. Chantepie, dans la mesure de ses moyens, est prête à y être associée.

 

À savoir : le pôle gériatrique rennais implanté sur la commune de Chantepie est une structure privée indépendante. La municipalité suit la situation de près, mais n’est pas habilitée à intervenir dans la gestion interne.