Plan d'urgence et de soutien à l'économie

Pour faire face à la crise Covid-19 et à ses conséquences économiques et sociales, un plan d'urgence d'aide aux entreprises et aux commerces.

Le confinement a entraîné le ralentissement d’un nombre significatif d’activités économiques dans la Métropole et l’urgence est aujourd’hui de réussir à maintenir l’activité pour préserver les emplois, notamment dans les secteurs les plus impactés : le commerce non alimentaire, les cafés-hôtels-restaurants, l’industrie, la construction, les services aux personnes et aux entreprises. Ces aides viennent compléter les dispositifs existants mis en place par l’État et la Région (chômage partiel, prêts garantis, fonds de solidarité pour les entreprises individuelles, fonds Covid-résistance…).
Elles sont destinées aux entreprises et commerces des quarante trois communes de la métropole.

À cette occasion, Rennes Métropole a mis en service depuis le 15 juin un portail de demandes d’aides économiques permettant le dépôt, l’instruction et le suivi des dossiers des demandeurs. Ce dispositif est accompagné d’un numéro vert (0 800 350 035), ouvert du lundi au
vendredi de 8h à 19h, afin de guider et orienter les potentiels bénéficiaires sur les deux dispositifs d’aides d’urgence proposés : l’aide à l’investissement et l’aide d’urgence commerçants-artisans.

L’aide à l’investissement

Bénéficiaires : les entreprises industrielles et de services aux entreprises ainsi que les entreprises du bâtiment et des travaux publics installées ou s’implantant sur le territoire de Rennes Métropole, de moins de 250 salariés.

Objectif : accompagner l’adaptation de leurs outils et méthodes de travail à la suite de la crise sanitaire pour permettre aux entreprises de maintenir leurs emplois.

Dépenses prises en charge : travaux, équipements, aménagements…

Conditions : pour toute question contactez le 0 800 350 035 (service et appel gratuits).

Durée du programme : jusqu’au 31 décembre 2020. Il prendra en compte les dépenses réalisées par les entreprises bénéficiaires jusqu’à cette date et à partir du 1er mars 2020 (effet rétroactif).

 

L’aide d’urgence commerçants-artisans

Bénéficiaires : toute entreprise commerciale et artisanale indépendante inscrite au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers de services (dix salariés hors gérant ou président).

Objectif : une aide attribuée et financée par Rennes Métropole, en partenariat avec la CCI 35 et la CMA 35, pour accompagner la reprise de l’activité commerçante et artisanale en complément des aides de l’État et de la Région. Un soutien aux investissements portés par les TPE des quarante-trois communes de la métropole dans l’adaptation aux changements induits par le Covid-19 et ses suites.

Conditions : pour toute question contactez le 0 800 350 035 (service et appel gratuits).

Dépenses prises en charge : l’attribution de l’aide résulte d’un examen approfondi du dossier (travaux immobiliers, équipements matériels, investissements immatériels…).

Durée du programme : jusqu’au 31 décembre 2020.