Voie ferrée - vigilance aux passages à niveau

Suite à la remise en service de la ligne SNCF Rennes-Retiers, la vigilance est de mise aux passages à niveaux.

Passage A Niveau

Après 8 mois de travaux dont 6 mois en fermeture de ligne (sans circulation ferroviaire), la section Rennes – Retiers (ligne de Rennes à Châteaubriant) a été remise en service le 31 août 2019.

Suite à cette réouverture, la vigilance est de mise : il faut reprendre de bons réflexes de prudence aux abords des passages à niveaux.

À 90 km/h, il faut 800 mètres pour qu’un train s’arrête. La distance d’arrêt d’un train est 10 fois supérieure à celle d’un véhicule. Prudence.

Rappel des règles de sécurité aux abords des passages à niveau

À l’approche d’un passage à niveau, restez vigilant.

En voiture, ralentissez et vérifiez si votre véhicule peut traverser la voie ferrée.
À pied ou à vélo, ne vous laissez pas distraire en écoutant de la musique ou en utilisant votre téléphone. La distraction est une des principales causes d’accidents.

Ne vous engagez pas si un train approche

Le code de la route accorde la priorité absolue aux trains (article R422-3).

Devant un passage à niveau

Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes certain de pouvoir sortir rapidement de l’autre
côté du passage. Veillez à ce que la route en face ne soit pas encombrée.

Un passage à niveau avec barrière

Arrêtez-vous dès que les feux clignotent (article R412-30 du code de la route) et après le passage du train, attendez l’ouverture complète des barrières pour redémarrer.

 

Un passage à niveau sans barrière

Arrêtez-vous au panneau STOP et vérifiez, avant de franchir la voie ferrée qu’aucun train n’arrive. À l’approche d’un train, arrêtez-vous avant le passage à niveau. À pied ou à vélo, ne vous approchez pas trop des voies et ne marchez pas le long de la voie ferrée. Vous pourriez vous faire surprendre par l’effet de souffle généré par le passage du train.

Quand vous attendez le passage d’un train : patience !

Un train peut passer très peu de secondes après la fin de l’abaissement des barrières du passage à niveau. Son temps de fermeture n’excède pas les quelques minutes. Le temps d’attente moyen est de 45 secondes. Si la fermeture du passage à niveau persiste, alertez un agent SNCF à l’aide du téléphone situé aux abords de celui-ci.

Que faire en cas d’immobilisation ?

  • Dégagez votre véhicule en enfonçant les barrières cassables.
  • Évacuez toutes les personnes du véhicule bloqué sur les voies.
  • Utilisez le téléphone à proximité du passage à niveau pour alerter directement l’agent SNCF de la gare la plus proche.