Les travaux de la place des Marelles se terminent

Les travaux touchent à leur fin. Il manque encore quelques finitions et la place sera terminée.

L’ancienne place des Marelles fait place à la nouvelle, désormais accessible à toutes et tous. Les travaux touchent à leur fin bien qu’il manque encore quelques finitions. Les intempéries en décembre et la reprise des marches suite à une erreur du bureau d’étude retardent les travaux.

L’installation du mobilier sera fait courant février : les bancs, mains courantes, poubelles et arceaux vélo seront posés dans les prochaines semaines, ainsi que des bandes podotactiles devant les escaliers. Le dallage vers la coulée verte sera terminé après la pose des bordures des trottoirs.

La place est désormais à niveau avec des commerces plus accessibles à toutes et à tous grâce aux pas de porte sans marche.

Différents chemins sont adaptés à chaque utilisation, dont une rampe PMR aux normes qui permet notamment aux personnes en fauteuil roulant de descendre en toute sécurité vers les commerces. La rampe côté mairie avec un dénivelé plus important permettra le passage des poussettes, tout en évitant que vélos ou trottinettes descendent trop vite sur le centre de la place (grâce aux marches placées en surplomb à la demande des habitants lors des concertations).

Suite à une erreur du bureau d’étude, les marches ont été réalisées beaucoup trop étroites. Elles seront donc refaites plus profondes et moins hautes courant mars, avec des bandes podotactiles, des contrastes de couleur et des mains courantes. Des mains courantes provisoires ont été installées pour aider à l’accès en attendant le début des travaux.

Un renforcement de l’éclairage sera fait avec l’ajout de deux lampadaires au niveau de la descente et du côté du parking d’Intermarché.

La météo de ces derniers mois a empêché le gazon de prendre dans les rainures entre les dalles, qui permettent de drainer l’eau afin de répondre à la nécessaire désimperméabilisation de la place pour assumer les intempéries. Elles seront ré-engazonnées au printemps.

Le marché de Chantepie est revenu s’installer sur la place depuis le 6 février 2026, et pour tous les vendredis matins.

Le parking des Deux-Ruisseaux, derrière la pharmacie, est en cours de réaménagement jusqu’à la fin du mois de février. Merci pour votre patience et votre compréhension.

Et après ?

La rénovation de la place s’inscrit dans un projet plus large de rénovation du cœur de ville. Le bâtiment contenant l’Intermarché sera détruit, trois nouveaux bâtiments vont émerger dans lesquels seront intégrés le nouvel Intermarché, des parkings et des logements.

Légendes :

  1. Nouvel emplacement Intermarché
    Parking accessible en sous-sol par une nouvelle rue
  2. Végétalisation et accessibilité de la place des Marelles
    Un amphithéâtre derrière la Mairie
  3. 3 nouveaux bâtiments :
    160 logements du T1 au T5 et leurs 215 places de parking en sous-sol
  4. Sécurisation de la traversée vers la coulée verte

En savoir plus