Les services municipaux

Bulle de dialogue

Les services municipaux

L’ensemble des services municipaux peut être comparé à une entreprise dont la mission principale est de faire vivre la commune, d’offrir aux Cantepiens de multiples services. Ceux-ci sont dirigés par le Directeur général des services sous l’autorité du Maire. Les élus qui prennent les décisions, sont entourés d’une équipe de spécialistes composée de cadres, de techniciens et d’agents chargés de les aider dans la gestion de la commune.

Tous ces personnels qualifiés agissent quotidiennement dans l’intérêt de la ville et des concitoyens, chacun sous la tutelle d’un élu responsable (Maire ou adjoint ayant délégation) et d’une commission. Les services administratifs, techniques, sociaux, culturels, sportifs… œuvrent au bon fonctionnement de la Mairie et sont présents de manière permanente dans la vie de la commune.

Direction générale des services

Les services municipaux de Chantepie sont managés par le Directeur général des services, sous l’autorité du Maire.

Il a pour missions principales :

de veiller à la mise en œuvre des politiques et des décisions des élus ;

  • de collaborer à la préparation de ces décisions ;
  • de coordonner les activités des services ;
  • de piloter, assurer l’interface ou coordonner l’intervention des interlocuteurs externes sur les « grands » dossiers (aménagement, équipement…) en veillant au bon déroulement des procédures.

 

Dans ses tâches quotidiennes il peut s’appuyer sur différents services supports :

  • Service Communication interne et externe : ce service élabore les supports municipaux de communication en particulier le magazine mensuel et les supports numériques. Il a également en charge l’organisation de diverses manifestations et la réalisation des documents nécessaires à celles-ci.
  • Service Ressources humaines : ce service évalue la masse salariale et en assure le suivi. Il assure également une veille juridique et statutaire et gère les traitements et les cotisations sociales. Il est chargé du suivi des carrières des fonctionnaires territoriaux, de la procédure de recrutement des agents et assure la gestion des formations.
  • Service Démocratie participative : ce service assure, en lien avec l’élue référente, la coordination et l’animation des concertations publiques et relations avec les usagers. C’est également le service qui organise le Budget participatif.

 

Pour mener à bien ces différentes missions, il est assisté de différents collaborateurs qui ont en charge la direction d’un secteur :

  • une responsable des moyens internes englobant la gestion des finances, des marchés publics, de l’accueil des usagers et de la Police municipale (Pôle administration générale et vie publique) ;
  • une responsable des services à la population (Pôle vie et animation de la cité) ;
  • un responsable des services d’urbanisme et des services techniques (Pôle Aménagements et travaux).

PÔLE ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET VIE PUBLIQUE

  • Service Finances et comptabilité : ce service transversal constitue un rouage essentiel dans l’organisation et l’activité d’une mairie. Il a pour mission de veiller au bon équilibre des recettes et des dépenses dans le respect du budget voté par le Conseil municipal. Il participe à l’élaboration du budget municipal en collaboration avec les autres services. Le personnel de ce service s’occupe aussi du recouvrement des recettes, du paiement des factures et inscrit les dépenses des différents services.

 

  • Relations avec les usagers – accueil, état civil et élections : premier contact avec le public, ce service renseigne et oriente chaque visiteur vers les différents services de la mairie.
    Sa fonction est également de délivrer les documents officiels : carte d’identité, passeports, actes de naissance, mariage, transcription des décès,… Il assure également la préparation des opérations électorales.

 

  • Police municipale : la Police municipale a pour mission de vous assurer un lieu sécurisé pour tous. Ses tâches sont diverses : cela passe par le respect du stationnement, la prévention routière, l’encadrement de manifestations publiques, la sécurité aux abords des écoles… Les policiers municipaux sont là pour vous garantir un environnement paisible, agréable et serein.

 

La police municipale

PÔLE VIE ET ANIMATION DE LA CITÉ

  • Service Éducation animation : né en septembre 2018 suite à une réorganisation interne, ce service regroupe l’ensemble des services municipaux touchant à vos enfants. De l’école aux temps extrascolaires, en passant par les événements parentalité, le service Éducation animation accompagne les familles au quotidien. Vous pouvez découvrir l’ensemble de ses missions via cette plaquette récapitulative, également disponible en Mairie.

 

  • Service Culture et vie associative : ce service assure le suivi, le développement et la promotion de la politique culturelle de la Commune. C’est également un service ressource pour les associations cantepiennes.

 

  • La Médiathèque : la Médiathèque de Chantepie est un service municipal et un service de lecture publique ouvert à tous. L’entrée à la Médiathèque est libre et gratuite. Vous pouvez lire la presse, écouter de la musique, consulter les livres, accéder à internet et découvrir les applications des tablettes tactiles.

 

  • Gestion des équipements : une équipe polyvalente d’agents municipaux est chargée du gardiennage et de l’accueil dans les équipements sportifs et culturels de la commune. Les agents affectés à ces postes sont chargés de la surveillance et de l’entretien courant des équipements et de leurs abords.

 

  • Le centre communal d’action sociale – CCAS : le service d’action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées et les associations caritatives. À ce titre, il développe différentes activités et missions orientées vers les populations en situation de fragilité, de difficulté ou d’exclusion sociale.

PÔLE AMÉNAGEMENT ET TRAVAUX

La mission du Pôle Aménagement et travaux se décline par :

  • L’accompagnement des particuliers dans leurs projets de construction ou de modification de bâtiments ;
  • La participation dans l’élaboration des documents d’urbanisme applicables sur la commune ;
  • L’application relative au droit du sol ;
  • La pré-instruction des demandes de permis de construire, déclarations de travaux exemptés de permis de construire, notes de renseignements d’urbanisme… ;
  • Le suivi des opérations d’aménagement ;
  • La préparation et le suivi des travaux neufs ou de gros entretiens (routiers, bâtiments, éclairage, réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et autres réseaux divers…).

 

Le Pôle Aménagement et travaux comprend également le Centre technique municipal, en charge de l’entretien de la commune. Composé d’une vingtaine d’agents, il s’articule autour de trois pôles d’activité :

  • Bâtiment : l’équipe assure l’entretien du patrimoine bâti de la commune tous corps d’état ; réalise quelques réhabilitations ou modifie l’existant, assure également le suivi des ERP (établissements recevant du public).
  • Espaces verts : l’équipe assure l’entretien du patrimoine arboré de la commune, réalise quelques créations, ainsi que le fleurissement de ville.
  • Logistique – Voirie – Mécanique : l’équipe a pour mission la logistique et les transports divers de toutes les manifestations organisées sur la commune, elle assure l’entretien quotidien des sanitaires publics et la propreté des rues par roulement selon les secteurs. Le parc automobile est entretenu par la même équipe (réparations et révision ou entretien courant). Elle veille également aux interventions de premières urgences en voirie.
Les services Techniques municipaux