Guichet numérique

Bulle de dialogue

Guichet numérique

La Métropole a en charge l’entretien, la maintenance et l’aménagement des routes, ainsi que l’éclairage public dans l’ensemble des communes du territoire. Un guichet numérique est mis en place pour centraliser et traiter l’ensemble des signalements des habitants.

Ce guichet numérique sert à signaler les dysfonctionnements du quotidien en terme de voirie ou d’éclairage public : un trou dans la chaussée, un éclairage défectueux,…

La Métropole a en charge, depuis 2017, l’entretien, la maintenance et l’aménagement des routes, qui étaient avant communales ou départementales. Ains, Rennes Métropole a organisé, en lien avec les communes, un service d’intervention sur voirie au plus près des habitants, avec plusieurs plateformes et des antennes sur le territoire. En dehors des heures ouvrables, un dispositif d’astreinte permet les interventions liées à la sécurité la nuit et le week-end.

Les signalements sont donc à effectuer auprès de Rennes Métropole, qui interviendra en conséquence.

 

Guichet numérique

Une fois sur la plateforme, la marche à suivre est très accessible. Les étapes :

  • Coordonnées du demandeur : vous devez compléter le formulaire avec vos coordonnées et créer votre mot de passe.
  • Signalement d’anomalies sur le domaine public : pour un traitement rapide de votre demande, veillez à préciser l’adresse exacte du signalement si possible. Vous pouvez également joindre des photos.
  • Récapitulatif : vous pouvez relire et modifier si besoin le signalement. Attention, une fois votre signalement enregistré, vous ne pourrez plus le modifier.
  • Accusé d’enregistrement : vous allez recevoir instantanément un email d’accusé de réception de votre signalement, avec le numéro de référence qui sera à rappeler quand vous voudrez vérifier l’état de votre demande.

 

Le suivi de vos signalements : grâce à votre code, vous pourrez :

  • Avoir accès à votre fiche de demandeur ;
  • Avoir accès au tableau de suivi de vos demandes sur votre page habitant ;
  • Créer d’autres signalements.

 

Informations pratiques

Attention, la propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent de compétence communale, et ne sont donc pas concernées par les signalements via le Guichet numérique.

Ne sont également pas concernées, la rocade, les routes nationales (vers Lorient, Nantes, Paris, Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel) et les voies privées.