Institut médico-éducatif IME Hallouvry

Bulle de dialogue

Établissement départemental d’éducation, de formation et de soins d’Ille-et-Vilaine (EDEFS 35)

Parce que chacun a le droit à un accompagnement adapté à ses besoins, l’EDEFS 35 accompagne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes domiciliés dans le département et confrontés à des situation de handicap.

L’EDEFS 35 est un établissement public entièrement financé par l’Assurance maladie, contrôlé par l’Agence régionale de santé (ARS), et composé de deux sections.

 

Contact : 02 99 05 43 20 – secretariat.direction@eph35.fr

L'institut médico-éducatif (IME)

L’IME s’adresse aux enfants et jeunes, de 6 à 20 ans, en situation de handicap au titre d’une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Il est organisé en trois services :

  • La section d’Éducation et d’enseignement spécialisés (SEES) prend en charge des enfants de 6 à 14 ans (38 à Chantepie). L’intervention se veut pluri-professionnelle (éducateurs, rééducateurs, enseignants, assistants sociaux et thérapeutes). Un partenariat actif est en place avec l’école primaire des Landes où une classe intégrée a été installée.
  • Le service d’Initiation et de première formation professionnelle (SIPFPro) pour des adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans. 70 jeunes sont pris en charge et accompagnés autour d’un projet d’insertion. L’équipe pluri-professionnelle est complétée avec des éducateurs techniques spécialisés qui encadrent des ateliers d’initiations professionnelles.
  • Le service d’Éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) accompagne 26 enfants et jeunes à Chantepie. Au moyen d’un accompagnement régulier, l’objectif est de permettre à l’enfant d’être maintenu à temps plein en scolarité en milieu ordinaire.

 

IME Espacedetente

L'institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

L’ITEP accueille 64 enfants et adolescents de 6 à 16 ans, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Les enfants sont accueillis sur 5 cycles correspondant à des tranches d’âges spécifiques. Chaque cycle comprend un groupe de vie sociale, un atelier d’éveil et une ou deux classes. Les équipes y sont également pluridisciplinaires (éducateurs, thérapeutes, enseignants).
Le plateau technique est complété par un service d’Interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques de proximité (SITEPP) équivalent du SESSAD. C’est un accompagnement qui doit permettre aux enfants et jeunes leur maintien ou leur retour dans les dispositifs ordinaires de scolarité et de formation.

Une unité d’enseignement composée de 16 enseignants et d’un directeur pédagogique, mis à disposition par l’Éducation nationale assure la scolarité des enfants des IME et de l’ITEP.

Chaque établissement est géré par un Conseil d’administration. Chantepie y est représentée par Mme Martine Lebrun.