Le CCAS Centre communal d'action sociale

Bulle de dialogue

Le CCAS - Centre communal d'action sociale

Alors que l’on peut parfois se sentir oublié, seul avec ses soucis, voir relégué, il est important de tendre la main aux Cantepiens qui en auraient besoin. Aider, apporter du soutien, redonner de l’espoir : tels sont les objectifs du Centre communal d’action social.

Les missions d’action sociale de la Mairie sont confiées principalement au CCAS, outil privilégié de la ville pour animer la prévention et le développement social de Chantepie. Véritable service de proximité, le CCAS cantepien a plusieurs missions principales : l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des populations en situation de fragilité, de difficultés ou d’exclusion sociale.

 

Contact du CCAS : Pôle social
101 A, avenue André Bonnin – Rez-de-chaussée
02 99 41 05 27

 

Horaires d’ouverture au public 

  • Lundi : 8h45-12h
  • Mardi : 8h45-12h
  • Mercredi : 8h45-12h / 13h-16h45
  • Jeudi : 8h45-12h / 15h-18h
  • Vendredi : 8h45-12h

Pendant les vacances scolaires de juillet et août : ouverture en matinée uniquement. Fermeture du 5 au 16 août 2019 : pendant cette période le CCAS tiendra une permanence en Mairie principale.

Les missions du CCAS - la vie quotidienne

Parce que bien vivre au quotidien est primordial, le CCAS vous accompagne dans vos démarches pour un accès aux transports et aux loisirs à moindre coût.

 

Tarification solidaire des transports

En partenariat avec Rennes Métropole, le CCAS assure la gestion du dispositif de tarification solidaire des transports. Cette tarification, sous conditions de ressources, permet de bénéficier soit de la gratuité, soit d’une réduction de 85% ou de 50% sur le prix de l’abonnement mensuel au réseau Star et au service Handistar.

 

Carte Sortir !

Depuis 2012, la commune de Chantepie a signé une convention avec l’Apras pour la mise en place du dispositif Sortir! dans notre commune. La carte Sortir ! permet de rendre la culture plus accessible pour tous, que ce soit pour la pratique d’activités régulières ou des événements plus ponctuels. Ce sont 800 structures partenaires, dans l’ensemble de la Métropole, qui adhère au dispositif, pour offrir des tarifs préférentiels aux porteurs de la carte.

Les missions du CCAS - le logement

Le logement est une des premières préoccupations de nos concitoyens. Qu’il s’agisse de trouver un logement correspondant à son budget, à son état de santé ou à son niveau d’autonomie, le CCAS peut vous accompagner et vous aiguiller dans vos démarches.

 

Élection de domicile

Qui dit logement, dit surtout adresse, un élément indispensable à la plupart des démarches administratives quotidiennes. C’est pour répondre à cette problématique que le CCAS a mis en place le dispositif « élection de domicile ». Il permet aux personnes sans domicile fixe ou stable, de disposer d’une adresse où recevoir leur courrier.

 

Logement social

Le CCAS est un lieu de retrait, de dépôt et d’instruction des demandes de logement social. Dans un soucis d’accessibilité à un logement décent pour tous, les agents vous accueillent et se tiennent à votre disposition pour toutes informations sur les procédures liées au logement social, à Chantepie et dans l’ensemble du département.
À Chantepie, cinq bailleurs sociaux (Aiguillon construction, Archipel habitat, Espacil habitat, Néotoa et SA les Foyers) gèrent un parc de logements sociaux intégrant différents types d’appartements et maisons. Ces bailleurs sont notamment intégrés aux projets d’urbanisme au cours (au entrée de ville ouest et au Bocage citadin), pour garantir une mixité sociale dans ces futurs aménagements, afin que chacun puisse trouver sa place à Chantepie.

 

En savoir plus sur le logement des personnes âgées.

En savoir plus sur le logement à Chantepie.

Les missions du CCAS - la solidarité

Favoriser le vivre ensemble est un des objectifs forts de la municipalité. Il s’agit de donner une place à chacun, quelle que soit sa situation personnelle, familiale ou professionnelle, à travers différents dispositifs de solidarité.

 

Aide sociale légale

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou au handicap. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au Département pour instruction et décision.

 

Accompagnement social

Précarité de l’emploi, accidents de la vie, freins multiples à l’insertion sociale et professionnelle… Les obstacles quotidiens peuvent être nombreux et toucher n’importe qui à différents moments de la vie. C’est pour vous aider à surmonter ces imprévus qu’un travailleur social est présent au CCAS, pour accompagner les Cantepiens dans leurs difficultés.

 

Action d’apprentissage du français

En partenariat avec l’association nationale Agir ABCD, des ateliers de français ont été mis en place depuis 2016. Cette action permet aux Cantepiens d’origine étrangère, ou maîtrisant mal le français, d’apprendre ou d’approfondir gratuitement leurs connaissances dans cette langue.

Les missions du CCAS - Le soutien financier

L’accompagnement financier reste une part primordiale de l’action sociale cantepienne, que ce soit à destination des particuliers les plus démunis, ou vers d’autres structures à vocation sociales.

 

Aides facultatives accordées

Le CCAS soutient avant tout les Cantepiens. À ce titre, diverses aides sont octroyées en direction des familles en difficulté : aides périscolaires, vacances familiales, séjours pour les scolaires…

 

Subventions octroyées

Souhaitant apporter son soutien aux organismes à caractère social, le CCAS subventionne depuis plusieurs années plusieurs associations solidaires, comme Assia ou Abhr.