Se déplacer en voiture

Bulle de dialogue

Se déplacer en voiture

Prendre sa voiture pour un déplacement exceptionnel ou quotidien est parfois la seule solution disponible pour les Cantepiens. L’un des enjeux majeur du PDU – Plan de déplacements urbains – métropolitain est donc d’allier promotion et développement de l’offre de déplacements doux et collectifs d’un côté, et place à laisser pour les automobilistes de l’autre.

Les besoins en mobilité sont en augmentation sur le territoire. Si l’usage de la voiture recule (moins 28 000 déplacements en 2018 par rapport à 2007), l’automobile garde une place centrale dans les déplacements de nos habitants. Il est donc primordial de penser les futurs aménagement de voiries en lien avec ces évolutions de pratiques : désengorgement des centres-villes, limitation de la pollution, place de stationnement en conséquence et sécurité sont donc des enjeux majeurs pour Chantepie.

 

Zones 30

Les zones 30 sont destinées à inciter les véhicules à ralentir, en particulier aux croisements des cheminements et des passages piétons conduisant aux écoles, aux équipements publics et aux commerces.

Plutôt que de multiplier les aménagements type dos d’âne ou ralentisseurs, au cas par cas, Chantepie souhaite expérimenter la ville à 30 km/h. Une harmonisation permettant de ralentir globalement la vitesse dans l’ensemble de la commune, pour ensuite cibler de manière plus efficace les rues qui resteraient problématiques. Une consultation est en cours sur ce projet de Ville à 30 km/h.

Merci de votre civisme et de votre sens des responsabilités indispensables pour la réussite de ces dispositifs concourant à la sécurité.

 

Zone bleue – stationnement

Bien vivre notre ville c’est aussi favoriser son développement économique en facilitant l’accès aux commerces qui font son attractivité et témoignent de sa vitalité.
La Zone bleue définie avenue André Bonnin, du carrefour de la rue des Landes jusqu’à l’Église contribue à une meilleure lisibilité des commerces mais aussi des équipements publics.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour un stationnement plus long que la durée du disque avec les parkings du centre ville :

  • Petit Pré : 38 places
  • Portail  : 24 places
  • Granier  : 35 places

Covoiturage

Le covoiturage est l’une des alternatives à la voiture solo, pour profiter de la souplesse de ce mode de transport, tout en limitant les dépenses écologiques et économiques.

Pour covoiturer, plusieurs solutions :

  • Utiliser les espaces réservés au covoiturage dans les parcs-relais
    Depuis avril 2016, chaque parc relais de Rennes Métropole (Poterie, Henri-Fréville, Villejean-Université, JF Kennedy et Préales) réserve 20 places de stationnement aux usagers du réseau Star qui covoiturent. L’objectif de Rennes Métropole est d’encourager la pratique du covoiturage pour redonner un peu de capacité aux parcs-relais, souvent saturés, tout en limitant le nombre de véhicules entrant dans la ville.
  • Pour le covoiturage quotidien /de proximité : télécharger Covoit’Star, nouvelle appli du réseau Star pour covoiturer sur toute la métropole rennaise et sa région, pour les trajets « domicile/travail », que ce soit au dernier moment ou planifié plusieurs jours à l’avance et régulièrement.

Taxis

Les taxis constituent un complément indispensable de l’offre de service public en matière de transports. Trois artisans taxis sont basés sur Chantepie, avec une tête de station comprenant 3 places de stationnement située en entrée de ville.

Ils sont joignables directement :

  • Monsieur Guinard 06 08 62 64 90
  • Monsieur Laronche 06 80 22 62 30
  • ou bien en composant le numéro des Taxis rennais : 02 99 30 79 79

Il existe une convention de réciprocité territoriale liant les villes du noyau urbain de l’agglomération : Rennes, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Jacques-de-la-Lande et Saint-Grégoire, qui permet aux artisans taxis d’utiliser les têtes de station de chacune des communes pour prendre en charge les clients, en particulier à la gare de Rennes.