Établissement public territorial du Bassin Vilaine

Bulle de dialogue

L’Établissement public territorial du Bassin Vilaine a pour objectif d’améliorer la qualité des eaux, d’entretenir et de restaurer l’ensemble des cours d’eau du bassin. 

Établissement public territorial du Bassin Vilaine est né le 1er janvier 2022, de la fusion entre les syndicats des bassins versants de la Seiche, du Semnon, des Rivières de la Vilaine Amont, du Meu et de l’Ille et Illet Flume.

Chaque commune adhérente est représentée au Conseil d’administration de la structure. Pour la commune de Chantepie :

  • Délégués titulaires : Fabrice Mathoulin et Michel Caillard
  • Délégué suppléant : Fabrice Chénedé

 

 

La composition du bureau :

  • Président : Michel Demolder, délégué Rennes Métropole
  • 1er vice-président : Joseph Geslin, délégué Roche Aux Fées Communauté en charge des milieux aquatiques
  • 2nd vice-président : Pascal Hervé, délégué Rennes Métropole, en charge des actions transversales (avec les collectivités, les associations et les particuliers, suivi du volet communication, et du projet de création de l’Unité Vilaine Amont avec l’EPTB Vilaine)
  • 3e vice-président : Daniel Prodhomme, délégué de Pays de Chateaugiron Communauté, en charge des actions bocage
  • 4e vice-président : Hervé Baudoin, délégué de Rennes Métropole, en charge des actions agricoles

 

 

Qu’est-ce qu’un bassin versant ?

Pour exister, une rivière se nourrit de l’eau de pluie, qui ruisselle ou s’infiltre dans le sol pour venir alimenter le cours d’eau. Les fossés agricoles et les fossés routiers jouent un rôle important dans ce chemin de l’eau. On appelle bassin versant l’ensemble du territoire sur lequel chaque goutte de pluie s’écoulera vers un unique cours d’eau, que l’on appelle exutoire. Le bassin versant correspond ainsi à l’aire d’alimentation d’un cours d’eau.
Un bassin versant est délimité par des frontières naturelles, que l’on appelle lignes de partage des eaux. Ces lignes sont généralement matérialisées par le relief.

Lorsque l’on parle de gestion de l’eau, la notion de bassin versant est essentielle. L’eau est toujours en mouvement : une goutte qui tombe au sol va voyager par le sol et le sous-sol jusqu’à l’aval. Tous les habitants d’un bassin versant partagent donc la même eau : tous sont donc interdépendants.

Le rôle de l’Établissement public territorial du Bassin Vilaine 

La structure est engagée dans une politique de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, encadrée par une réglementation issue notamment de la Directive cadre européenne sur l’eau.

En raison d’une qualité dégradée des eaux de surface et des milieux aquatiques (nitrate, phosphore, matières en suspension, pesticides, état physique des cours d’eau), l’objectif du bon état écologique des cours d’eau du bassin a été reporté à 2027 par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, sauf pour l’Ardenne (2021).

Pour y parvenir, l’Établissement public travaille autour de deux volets et sa démarche se veut participative en concertation avec les usagers et les acteurs locaux.

Volet milieux aquatiques :

C’est un programme de restauration des cours d’eau qui a débuté en 2012 : plantation de berges, rechargement du lit des cours d’eau surcreusés, aménagement des ouvrages hydrauliques, enlèvement des arbres tombés en travers, lutte contre les espèces invasives, déconnexion des plans d’eau implantés sur les rivières.

Syndicatbassinversant Projection

 

Volet qualité de l’eau :

À partir d’un diagnostic des pressions et des activités s’exerçant sur le bassin (assainissement collectif et autonome, désherbage communal, eaux pluviales, activités agricoles, activités industrielles, jardineries, particuliers,…), le Syndicat souhaite élaborer un programme d’actions multithématiques et multi-acteurs.

Au-delà du contenu de l’étude, la structure a voulu enclencher une dynamique de projet, en associant à travers des commissions locales et thématiques, les acteurs locaux.

Syndicatbassinversant Etangchantepie

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site