Budget municipal

Bulle de dialogue

Le budget municipal

La gestion des finances municipales est une fonction capitale pour la municipalité, car sans financement suffisant, la commune ne pourrait pas assumer pleinement les compétences qui lui sont propres et serait en difficulté pour assurer des services de proximité de qualité.

Ainsi, en cette période de réduction régulières des dotations de l’État, la gestion du budget municipal doit être juste mais rigoureuse dans son quotidien, et raisonnée dans sa planification. C’est tout le travail auquel s’attèle les élus du Conseil municipal, en lien étroit avec les services.

Chaque année, l’équipe municipale décide de ses orientations et de son financement. Le vote de ce budget est donc un acte important de la vie municipale. Le budget d’une commune se répartit en une composante dite de budget de fonctionnement et une composante dite budget d’investissement.

  • Le budget de fonctionnement c’est celui qui permet d’assurer les services rendus par la mairie à la population, entretenir le patrimoine communal, la voirie et les équipements sportifs, financer les écoles, soutenir les associations. Il s’apparente à un budget de dépenses courantes court-terme.
  • Le budget d’investissement regroupe les programmes d’acquisition de nouveaux matériels, de construction ou de rénovation d’équipements d’infrastructure, d’aménagement des espaces urbains (zones vertes, liaisons douces…). Ce budget d’investissement s’inscrit ainsi dans le long-terme.

Pour en savoir plus sur le budget 2019, consultez le dossier spécial consacré au sujet dans la Chanterelle Mag’ d’avril 2019.