Bocage citadin

Bulle de dialogue

Bocage citadin

Le Bocage citadin, avant dernier secteur aménagé dans le cadre de la ZAC des Rives du Blosne, comporte 4 maxilots : 580 logements de XX m2 de locaux d’activité. 

Les trois premiers sont livrés. Le maxilot 4 est en cours de construction.

La construction de ces logements s’accompagne d’équipements publics (groupe scolaire Gisèle-Halimi, halle sportive, aire de jeux, parkings…) et de services (professionnels de santé, commerces…).

Les cœurs d’îlots végétalisés restent accessibles au public et limiteront l’effet îlot de chaleur.

Le Bocage citadin est traversé par le réseau express vélo (REV) qui reliera Domloup à Rennes. Le terminus de la ligne C1, futur trambus T3, sera implanté au sud de l’avenue Charles-de-Gaulle.

En tant qu’aménageur, Chantepie prend en charge la réalisation des voies et des aménagements paysagers, ainsi que la construction des équipements publics.

Suite à une procédure de sélection et à partir d’un projet architectural validé par Chantepie, les maxilots sont attribués à des groupements de promoteurs et de bailleurs sociaux. Cette association promoteurs/bailleurs permet d’offrir en plus du logement prix promoteur, du logement locatif social, de l’accession sociale (BRS1) et de l’accession à prix maîtrisés pour que chacun puisse se loger en fonction de ses moyens.

Un ÉcoQuartier

Le projet du Bocage citadin a été récompensé fin 2016 par le Label ÉcoQuartier Étape 2. À partir de 50% des habitations construites, Chantepie pourra postuler à l’Étape 3 du Label pour ce projet.
L’obtention de ce Label souligne et récompense l’engagement de Chantepie dans une démarche de développement durable. Cette volonté est concrétisée par la signature en 2015 d’une charte ÉcoQuartier. Il s’agit d’un engagement conjoint avec les promoteurs du projet.

L’organisation en maxilots

Le parti pris d’aménagement du quartier a conduit au découpage de l’opération en maxilots. Ce découpage correspond non seulement au phasage mais également à une unité de paysage au travers d’un thème imposé pour chaque maxilot.

  • Le maxilot 1 (Westwood, Cosy Garden) a été livré en 2020. Il comporte 112 logements dont 10 maisons, 52 logements collectifs et 50 logements intermédiaires.

Maxilot1 - Programme Au naturel

  • Le maxilot 2 (la scène, côté jardin, côté cours) a été livré entre 2022 et 2025. Il comporte 144 logements dont 12 maisons et 16 logements intermédiaires. Le groupe scolaire Gisèle-Halimi et la halle sportive ont ouvert à la rentrée 2025. 1600 m² de locaux d’activité (médecins 7/7, autoécole, vétérinaire, crèche) sont venus compléter l’offre de services à l’Est de la commune.

Maxilot2

  • Le maxilot 3 (les clairières boisées) qui comporte 133 logements, dont 18 maisons, et 630 m² de locaux d’activités, a été livré en 2025.

Bocage

  • Le maxilot 4 (le saule blanc), attribué en 2023 au groupement Nexity, Cap Accession et Archipel habitat, prévoit 186 logements et 1200 m² de locaux d’activité. Ce programme comporte 10 logements en habitat participatif. En cours de construction, les premiers logements seront livrés en 2027.