Chantepie, ville conviviale pour nos aînés

Bulle de dialogue

Chantepie, ville conviviale pour nos aînés

Avec un rythme de vie différent et, parfois des difficultés de mobilité, les habitants les plus âgés peuvent parfois se sentir isolés. Chantepie a donc à cœur d’intégrer ses seniors au bon vivre ensemble de la commune. Car il ne faut jamais oublier l’importance du lien social, et des moments de convivialité et de détente.

C’est pourquoi la Mairie, à travers notamment le CCAS, met en place différents moments conviviaux dédiés aux Cantepiens les plus âgés, pour les aider à trouver leur place dans la vie de la commune.

 

Le repas des aînés

Chaque année, le CCAS organise un repas au moment de Noël, pour les Cantepiens de 72 ans et plus. Ce repas, accompagné d’un spectacle, permet à chacun de se retrouver et de vivre un moment convivial et peu courant à l’approche des fêtes de fin d’année. Les personnes qui ne pourraient pas s’y rendre pour raisons de santé ne sont pas oubliées, puisqu’un colis leur est offert.

Inscription au repas des aînés 2019

 

Les vacances des seniors

Depuis 2008, Chantepie organise un voyage annuel pour les personnes de 60 ans et plus, sous conditions de ressources. Ces séjours, organisés en partenariat avec l’ANCV, permet aux personnes âgées de rompre l’isolement à travers un moment privilégié de détente et de dépaysement. En effet, outre un départ en vacances à faible coût, ce rendez-vous annuel vise essentiellement à rompre l’isolement et la monotonie du quotidien, à la plus grande joie des participants qui « n’auraient pas pu partir sans ça. Et puis c’est compliqué à organiser pour nous tout ça, alors que là on peut profiter sans stress avec les copains ». Ainsi, des liens forts se tissent entre les participants, qui prennent toujours un réel plaisir à se retrouver, et à accueillir, de nouveaux participants, « les p’tits jeunes », chaque année.

 

Les repas à la Rotonde

Des repas pour les personnes de plus de 60 ans sont organisés, chaque lundi et jeudi, au 3e étage de la Rotonde. Ces repas sont ouverts à tous les séniors cantepiens, résidants ou non à la Rotonde, au tarif de 6.80€ le repas.
L’inscription se fait auprès du CCAS.