Parcours de geocaching

Bulle de dialogue

Chasse aux trésors des temps modernes, le géocaching compte des millions d’adeptes partout dans le monde. Il s’agit d’une sorte de jeu de piste où les pratiquants utilisent la fonction GPS de leur téléphone pour dénicher des « trésors » dissimulés dans divers contenants : boîtes hermétiques, caisses…

 

Chantepie et les chemins de traverse

Les deux dernières années ont vraiment vu le géocaching prendre son essor en France. Chantepie ne déroge pas à la règle, avec l’inauguration en novembre 2021 de son premier parcours. Créé par des mamans du Comité consultatif parentalité, ce parcours intitulé « Chantepie et les chemins de traverse » court sur 2 km, jalonnés de huit stations, comme autant d’énigmes à résoudre : un puits à dénicher, une charade à déchiffrer, les traces d’une ancienne ligne de tramway à retrouver… L’idée est de faire découvrir le patrimoine cantepien aux habitants ainsi qu’aux visiteurs extérieurs de manière originale et adaptée à tous les âges. Depuis l’inauguration de cette balade urbaine, plusieurs centaines de personnes sont déjà parties à la recherche du trésor de Chantepie.

 

Trésors de Haute Bretagne

« Chantepie et les chemins de traverse » constitue le 138e parcours répertorié « Trésors de Haute-Bretagne ». Derrière cette appellation un brin mystérieuse, se cache un site Internet et une application mobile dédiés au géocaching en Ille-et-Vilaine. Dès 2009, le Comité départemental du tourisme d’Ille-et-Vilaine – qui s’appelle désormais l’Agence de développement touristique – a planché sur la mise en application de ce concept sur le territoire.

 

Départ devant la mairie de Chantepie. C’est parti !

Dialogue entre deux créatures mystérieuses :

  • Korry gan, c’est quoi cette histoire de pie qui chante ? L’ornithologie n’est pas dans mes attributions ni au programme du jour. On avait dit balade, promenade, pas pie qui chante. Encore un coup de ce chenapan de Panosolec !
  • Arrête de ronchonner Barbobec ! C’est juste un p’tit jeu de mots de korrigan. Chantepie, c’est bien le nom du lieu que tu veux nous faire découvrir, non ?
  • C’est exactement ça ! Comment as-tu deviné ?
  • Chantepie est une ville très attachée à la nature. Et moi j’adoooore la nature. Ici les plantes et les fleurs sont à l’honneur. La ville est parcourue de chemins cachés et sentiers dérobés. Tu nous guides ?