Médiathèque les événements

Bulle de dialogue

Régulièrement la médiathèque vous accueille pour des événements autour du livre et plus largement de la culture. Qu’ils s’inscrivent dans des événements nationaux ou locaux, ou qu’ils soient inédits, la Médiathèque décline à la sauce cantepienne ces événements ouverts à tous et plein de surprises.

En attendant le prochain rendez-vous, voici un petit échantillon des incontournables à déjà réserver dans votre agenda :

  • La nuit de la lecture – en janvier
    Depuis 2017, le Ministère de la Culture et de la communication propose aux médiathèques et librairies d’ouvrir la tombée de la nuit leurs portes aux publics. Une belle occasion de découvrir ou re-découvrir de manière ludique la richesse de ces lieux de culture.
  • Le Festival des libertés numériques – en février
    Le Festival des Libertés Numériques a pour vocation que chaque citoyen·ne puisse s’informer, partager et se former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques. À cette occasion, la médiathèque vous propose des ateliers et des ressources documentaires sur le sujet.
  • Le Printemps des poètes – en mars
    Le Printemps des poètes est un événement national organisé par le Centre national pour la poésie. La médiathèque sème des graines de poésie dans le quotidien des petits et grands.  Enfin, enfin, on aime les poètes et poétesses !
    Fais
    comme si
    les poèmes
    couraient
    les ruesImagine
    que l’un d’eux
    trébucheque ce soit
    lui qui t’aide
    à te relever
    Estelle Fenzy, Comme si…
  • La Fête du court-métrage – en mars
    Événement national, la Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international.
    Chaque année, la Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de l’Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits durant la période de l’évènement, comme c’est le cas à la Médiathèque de Chantepie. C’est aussi l’occasion de rencontres, ateliers d’éducation à l’image,…
  • Partir en livre – tout au long du mois de juillet
    Depuis 2014, le Centre national du Livre coordonne une grande fête du livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive.  La Médiathèque de Chantepie propose chaque été un spectacle pour la jeunesse et des ateliers.
  • Festival du Grand Soufflet – début octobre
    Festival métropolitain, le Grand Soufflet met à l’honneur l’accordéon sous toutes ses formes.
    Et chaque année la Médiathèque accueille un concert dans le cadre du festival, et met ses rendez-vous réguliers aux couleurs du Grand Soufflet.

 

Et les deux prix du publics auxquels tout le monde peut participer :

  • Prix en bulles – de novembre à mars
    Prix en bulles est un prix organisé par plusieurs médiathèques du territoire, en partenariat avec la librairie rennaise M’enfin ?! Il permet aux lecteurs participants d’élire une bande dessinée parmi une sélection de dix titres parus l’année précédente.
    La sélection est établie par les bibliothécaires des médiathèques participantes : Bréal-sous-Montfort, Chantepie, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet. Elle privilégie l’originalité et la variété des scénarios et des illustrations.
  • Ziklibrenbib – en avril et mai
    Chaque année la fine équipe de Ziklibrenbib pré-sélectionne entre 10 et 15 titres variés et de qualité, choisis avec passion par des discothécaires répartis sur toute la France.
    La Médiathèque cantepienne met à disposition de ses usagers des CDs et des clefs USB pour faire découvrir ces titres et permettre à tous de voter pour ses 3 préférés.