Les jardins collectifs

Bulle de dialogue

Les jardins collectifs

Alors que nous sommes actuellement dans une période de retour à la nature, tout le monde n’a pas la possibilité de faire pousser ses légumes dans son salon. Mais pas de panique : Chantepie propose des jardins collectifs pour que chacun puisse laisser s’exprimer sa main verte.

Les jardins familiaux

La commune a décidé de mettre à disposition des familles cantepiennes des jardins familiaux. Ces jardins sont situés dans la Zac des Rives du Blosne, secteur des Neuf Journaux.
L’objectif de la création des jardins familiaux est de permettre aux habitants de Chantepie, qui disposent d’un logement sans jardin ou d’un logement avec jardin d’une superficie ne permettant aucune culture, de pouvoir bénéficier d’une parcelle de terre pour cultiver un jardin dans le but de produire des fruits et des légumes destinés à la consommation familiale.

Une Commission spéciale d’attribution procède à l’attribution des parcelles de jardin aux personnes qui en font la demande. Cette attribution des parcelles de jardin se fait en tenant compte notamment des considérations suivantes :

  • De la situation de logement du demandeur (propriétaire, locataire, proprietaire en accession aidée, d’un appartement, d’une maison avec ou sans jardin,…) ;
  • De la situation professionnelle du demandeur (avec activité, sans activité) ;
  • De la situation familiale du demandeur (personne seule, en couple, avec enfant(s), sans enfant, autres personnes à charge) ;
  • De la date de la demande ;
  • Un équilibre des âges et des situations familiales sera recherché afin de favoriser le lien social et intergénérationnel.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le service Chantepie Cité en harmonie au 02 99 41 62 81 ou par email hemon.jennifer@ville-chantepie.fr

Les jardins partagés

Au vu du succès des jardins familiaux, le projet a été décliné entre les quartiers Rosa Parks et du Bocage Citadin, par l’inauguration d’un Jardin partagé en septembre 2018 : la Pie qui jardine.

Un jardin partagé est un jardin conçu, créé et cultivé collectivement par les habitants. Ce premier jardin partagé cantepien bénéficie de l’accompagnement de l’association Vert le jardin.

Il est également porteur de valeurs partagées, chères à Chantepie :

  • Un lieu de solidarité ;
  • Un lieu de lien social et intergénérationnel ;
  • Un lieu de respect de l’environnement ;
  • Santé et alimentation de qualité ;
  • Amélioration du cadre de vie.