Accueil périscolaire

Bulle de dialogue

Accueil périscolaire

À l’école, chaque jour est découpé en temps scolaires et périscolaires. Les temps périscolaires sont organisés et gérés par la municipalité, c’est-à-dire que les enfants sont sous la responsabilité de la Mairie et de son service Éducation et animation.

Le temps du matin – 7h30 à 8h20

Les agents municipaux (deux par groupe scolaire) proposent plusieurs espaces de jeux aux enfants afin de bien démarrer leur journée. Les enfants peuvent jouer à des jeux de société, de construction, d’imitation, dessiner, lire…

 

Les temps du soir – 16h30 à 19h

  • Écoles publiques
      • 16h30 – 17h :
        goûter pour les maternelles.
        temps détente pour les élémentaires.
      • 17h – 18h : deux possibilités pour les élémentaires
        un espace leçons organisé sous la surveillance d’un animateur ;
        un atelier sport proposé par un animateur.
      • 18h – 19h : regroupement entre maternelles et élémentaires.
  • École Saint-Joseph
      • 16h30 – 19h : l’accueil périscolaire du soir est géré directement par l’école.
      • 17h – 18h : possibilité de rejoindre l’espace leçons avec les élèves des écoles publiques, pour les élémentaires.

Inscriptions et facturation

Pour inscrire son enfant aux services périscolaires, il vous faut remplir et signer le dossier familial de facturation. Pour les parents qui ont déjà des enfants scolarisés, cette fiche vous a été remise en juin par le biais de votre enfant. Pour les parents qui arrivent sur la commune ou qui scolarisent leur enfant pour la première année, vous pouvez vous rapprocher du service Éducation et animation, ou la télécharger ici.

Vous pourrez ensuite sélectionner les jours souhaités via votre compte personnel sur l’Espace habitants.

 

La facture est mensuelle et regroupe tous les services périscolaires utilisés dans le mois pour une famille. Selon le quotient familial de la famille, l’aide aux familles est automatiquement appliquée lors de la facturation (sous réserve d’avoir fourni votre attestation Caf ou RSA lors de l’inscription). Les règlements sont à adresser à la perception de Cesson Sévigné. Il est également possible de régler les factures par prélèvement automatique.

 

Periscolaire Tarifs

Ces tarifs concernent les temps périscolaires des écoles publiques, sauf pour l’accueil du soir des élémentaires (jusqu’à 18h) qui peut également s’appliquer à l’école Saint-Joseph : les tarifs périscolaires élémentaires entre 16h30 et 18h, indiqués ci-dessus dans les cases rosées, concernent les écoles publiques et l’école Saint-Joseph.