Accueil périscolaire

Bulle de dialogue

Accueil périscolaire

À l’école, chaque jour est découpé en temps scolaires et périscolaires. Les temps périscolaires sont organisés et gérés par la municipalité, c’est-à-dire que les enfants sont sous la responsabilité de la Mairie et de son service Éducation animation.

Fonctionnement

Fonctionnement des trois temps périscolaires, pour les écoles publiques.

Le matin (7h30 – 8h15)

Les enfants (maternelles et élémentaires) jouent selon leurs envies : coins jeux (cuisine, docteur, garage…), jeux de constructions, jeux de société, ou ne font rien s’ils le veulent !
À 8h15 les agents municipaux emmènent les enfants, dans la cour pour les élémentaires, et directement dans les classes pour les maternelles.

Le midi (11h45 – 13h35)

Ce temps comprend :

  • Le temps du repas ;
  • Des temps de récréation ;
  • Des temps de jeux avec les animateurs, en intérieur ou en extérieur ;
  • Des activités sportives ;
  • Pour les petites sections, une sieste est prévue après le repas.

En maternelle les Atsem conduisent les enfants inscrits qui restent manger à l’école, soit au réfectoire, soit dans la cour de récréation. Pour les élémentaires, les enfants inscrits sont pris en charge directement dans les classes.
Les enfants qui ne restent pas manger sont sous la responsabilité des enseignants jusqu’à ce qu’ils soient récupérés par leurs parents.

 

Le soir (16h30 – 19h)

L’accueil du soir en maternelle : les enfants commencent par prendre leur goûter, fourni par la société de restauration de la ville. Puis plusieurs espaces sont à leur disposition pour jouer à des jeux de société, de construction, d’imitation, dessiner, lire… se détendre afin de bien terminer leur journée.

 

L’accueil du soir en élémentaire : les enfants commencent par un temps goûter (fourni par les parents), puis, entre 17h et 18h différentes possibilités sont proposées :

  • Nouveauté 2021 – accompagnement aux devoirs, pour les CP
    L’objectif est de créer un temps cadré et dédié aux devoirs et de faire de ce temps un moment ludique et agréable (accompagnement personnalisé pendant les devoirs, création de groupe de travail, communication avec les enseignants et les parents…). L’accompagnement aux devoirs fonctionne en groupe de 6 à 12 enfants maximum par animateur.
    Un règlement de ce temps est réalisé par les enfants et avec l’animateur en début d’année, signé par tous et affiché dans leur salle.
  • Espace leçons, du CE1 au CM2
    L’équipe d’animation veille au bon déroulé de ce temps et accompagne les enfants pour qu’ils fassent leurs devoirs en autonomie dans le calme.
  • Atelier sportif, du CP au CM2
    Un programme est mis en place par période et distribué : vous pouvez inscrire votre enfant le jour de votre choix (lundi, mardi et/ou jeudi) et cela pour une période déterminée en avance (4 à 6 séances). Pour le bon déroulé de l’activité, l’enfant doit être présent à toutes les séances où il est inscrit, et ce jusqu’à 18h (sauf absence justifiée).
  • Atelier libre, du CE1 au CM2

 

Le vendredi, tous peuvent rejoindre le nouveau dispositif « Vendredi c’est permis ! ». Il s’agit d’un nouveau dispositif ouvert à tous les enfants d’élémentaire et qui a lieu d’octobre à juin. L’objectif est de proposer aux enfants des ateliers sur le thème de la culture et de faire de ce temps un moment ludique et agréable.
Un programme est mis en place et distribué : les enfants présents ce jour-là peuvent choisir entre faire un atelier culturel ou jouer librement. Le vendredi avant chaque vacances scolaires, un temps fort est organisé par l’équipe d’animation.

 

Les inscriptions aux activités se font via l’Espace habitants, et doivent se faire 4 jours en avance.

Inscriptions et facturation

Pour inscrire son enfant aux services périscolaires, il vous faut remplir et signer le dossier familial de facturation. Pour les parents qui ont déjà des enfants scolarisés, cette fiche vous a été remise en juin par le biais de votre enfant. Pour les parents qui arrivent sur la commune ou qui scolarisent leur enfant pour la première année, vous pouvez vous rapprocher du service Éducation et animation, ou le télécharger ici.

Vous pourrez ensuite sélectionner les jours souhaités via votre compte personnel sur l’Espace habitants.

 

La facture est mensuelle et regroupe tous les services périscolaires utilisés dans le mois pour une famille. Selon le quotient familial de la famille, l’aide aux familles est automatiquement appliquée lors de la facturation (sous réserve d’avoir fourni votre attestation Caf ou RSA lors de l’inscription). Les règlements sont à adresser à la perception de Cesson Sévigné. Il est également possible de régler les factures par prélèvement automatique.

Les tarifs périscolaires

 

Calendrier des périodes d'inscriptions