Collèges et lycées rattachés à Chantepie

Bulle de dialogue

Collèges et lycées rattachés à Chantepie

Chantepie ne compte actuellement pas de collège ou de lycée sur son territoire. Ainsi, les jeunes élèves Cantepiens sont rattachés à des établissements proches géographiquement.

Ces secteurs sont définis par le Département, et se basent sur le lieu de résidence de l’élève. Ce n’est donc ni l’école primaire fréquentée, ni le lieu d’exercice professionnel des parents qui déterminent le collège de secteur.
Une affectation n’est effective qu’une fois les démarches d’inscription effectuées. À défaut d’inscription, la place réservée sera déclarée vacante.

 

L’inscription au collège

L’établissement de rattachement pour Chantepie est le collège des Hautes Ourmes à Rennes. Le dossier d’inscription est remis directement aux élèves de CM2 par leur établissement.
Pour les établissements privés, prenez contact avec le collège privé qui vous intéresse.

 

L’inscription au lycée

L’établissement de rattachement pour le secteur Chantepie est le lycée René Descartes à Rennes. L’affectation définitive dépend cependant de plusieurs critères.
L’inscription au lycée se fait en deux étapes :

  • l’affection : elle relève de la compétence de la Direction académique. Dans tous les établissements, les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d’affectation. Les vœux exprimés doivent être conformes à la décision d’orientation définitive.
  • l’inscription : une fois l’affectation notifiée, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Une procédure d’inscription par Internet se développe dans les lycées et concerne chaque année de plus en plus d’établissements d’accueil. Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié.

Pour les établissements privés, prenez contact avec le lycée privé qui vous intéresse.

Les demandes de dérogation

Si vous ne souhaitez pas inscrire votre enfant dans l’établissement public de secteur, vous pouvez formuler un vœu de dérogation. Les dérogations sont accordées au regard des places disponibles après affectation des élèves du secteur et par ordre de priorité des critères fixés par le ministère de l’Éducation nationale et dûment justifiés.

Les demandes de dérogation dépendent du Département. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site, ou les contacter par mail :